2023 : Des nouveautés à foison

2023 : Des nouveautés à foison

Ref. 111685

Voitures concernées

  • Alfa Romeo,
  • Aston Martin,
  • Audi,
  • BMW,
  • Chevrolet,
  • Chevrolet Corvette,
  • Ferrari,
  • Lotus,
  • Porsche,
  • Porsche Macan,
  • Renault

Peu importe le contexte difficile qui dure : entre la guerre en Ukraine ou encore la crise des semi-conducteurs, le secteur de l’automobile se doit de persévérer et de faire face. Et vous le verrez, rien ne semble l’arrêter en ce moment ! Les innovations techniques et mécaniques se traduisent souvent par de nouveaux modèles, et l’année 2023 sera plutôt riche en la matière. D’ores et déjà, les constructeurs ont officiellement annoncé une bonne cinquantaine de présentations, où se mêlent restylages et nouveautés pures. Et nous parlons sans prendre en compte les éventuelles surprises au cours de l’année, que peuvent nous réserver des marques de niche habituées du fait (comme Koenigsegg, Bugatti ou encore Pagani).

Dans ce dossier, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des futurs modèles qui feront très certainement parler d’eux cette année. 
Afin de rester exhaustifs, nous parlerons de certains modèles inédits qui n’ont pas encore été dévoilés mais qui sont bel et bien prévus, ainsi que de véhicules déjà présentés mais qui entament leur commercialisation en 2023. Cette année fera la part belle à la modernité, à la technologie. Une nouvelle fois, les SUV voleront la vedette à la plupart des autres segments, tandis que les véhicules électrifiés commencent à faire partie intégrante du paysage automobile. Si ces deux types de véhicules ne vous émeuvent pas, n’ayez crainte : les berlines et autres sportives font encore partie de notre vie ! Venez découvrir ce dossier des nouveautés 2023 avec nous, l’année s’annonce passionnante !

Alfa Romeo, une supercar

Alfa Romeo fait partie des marques du groupe Stellantis qui ont dix ans pour faire leurs preuves. En plus du restylage de la Giulia et du Stelvio, nous pouvons nous attendre à quelque chose de très intéressant. En effet, sous la direction de Jean-Philippe Imparato, la marque au biscione a pour projet de sortir une nouvelle supercar pour l’année 2023. Héritière de l’Alfa Romeo 8C, peu d’informations circulent à son sujet. On sait en revanche qu’elle sera exclusive, probablement chère et résolument sportive. Selon certaines rumeurs, il s’agira d’une sportive biplace inspirée de la mythique T33 Stradale, équipée d’un V6 et d’un châssis en fibre de carbone. Sachez tout de même qu’il ne s’agit pas là de la mystérieuse Alfa Romeo Giulia SWB (châssis court).

Alfa Romeo

Audi Q6 e-Tron // Audi ActiSphere

Le constructeur d’Ingolstadt prévoit une année assez chargée avec de nombreuses présentations prévues. Nous pouvons d’ores et déjà compter sur la commercialisation de la dernière version de l’Audi R8 (limitée à 333 exemplaires qui répond au doux nom de R8 Coupé V10 GT RWD) ou encore de la. Mais aussi et surtout, 2023 sera l’année de présentation de la future Audi Q6 e-Tron, un SUV compact 100% électrique reposant sur la plateforme PPE (un cousin germain de la future Porsche Macan électrique).
Les fans de la marque pourront également compter sur la présentation du dernier concept issu de la famille des Sphere : l’Audi ActiveSphere, un prototype de crossover sportif de luxe. Par ailleurs, 2023 verra la présentation de la nouvelle Audi A4 (ainsi que sa version break).

Audi Q6 e-TronAudi ActiSphere

Aston Martin Valhalla

Nous sommes ici face à une incertitude. Présentée en 2019, cette sportive anglaise avait tout pour plaire, mais semble prendre son temps dans la finalisation du modèle ainsi que dans sa commercialisation, qui devrait néanmoins avoir lieu en 2023. Premier véhicule hybride de l’histoire de la marque anglaise, l’Aston Martin Valhalla de 1000 chevaux est équipée d’un V8 biturbo associé à un bloc électrique, qui devrait lui assurer de ne pas dépasser les 175 grammes de CO2 émis au kilomètre. Alors que les premiers exemplaires de sa grande sœur Valkyrie (beaucoup plus extrême et rare) commencent à être livrés, le doute reste permis sur la Valhalla.

Aston Martin Valhalla

Chevrolet Corvette E-Ray

Chose assez cocasse, la future Chevrolet e-Ray a fuité par erreur sur un le configurateur du constructeur, avant d’être retirée. Cette petite inattention était suffisante pour nous confirmer que Chevrolet envisage une commercialisation aux Etats-Unis à l’été 2023, donc probablement une présentation en ce début d’année. La Chevrolet Corvette e-Ray est une version électrifiée de la Corvette, probablement une hybride, qui risque de faire plaisir à bien des amateurs d’américaines.

Chevrolet Corvette E-Ray

Un design indémodable

Le premier SUV de la marque au cheval cabré fera ses débuts officiels en 2023. Longtemps décrié, longtemps attendu, nous pourrons enfin apercevoir et admirer le virevoltant étalon au physique si atypique. Nous aurons même la chance de n’apercevoir que des Purosangue équipés d’un V12 de 725 chevaux, la seule motorisation disponible pour l’heure. Car Ferrari a d’ores et déjà envisagé de décliner son SUV quatre places avec d’autres blocs moteurs (un V6 ou peut-être même un V8).
En toute logique, 2023 devrait également être l’année où Ferrari présentera la version découvrable de sa Ferrari Roma. La sportive coupé 2+2 devrait tomber le haut pour que son V8 de 620 chevaux puisse hurler dans les tympans des occupants. Selon certaines informations officieuses, il se pourrait que la Ferrari Roma décapotable opte pour une capote en toile souple, beaucoup plus légère, mettant un arrêt à la mode du toit rigide chez Ferrari.

Ferrari PurosangueFerrari Roma

Lotus Eletre

Il s’agit du premier SUV 100% électrique du constructeur anglais, passé sous giron chinois. Depuis sa présentation, nous en avons appris un peu plus sur la voiture, de quoi vous faire patienter encore un peu. Car en effet, la commercialisation n’est pas bien loin. Attendue pour 2023, Lotus proposera une gamme à trois modèles (Eletre, Eletre S et Eletre R) et des prix oscillant entre 96890 euros (Eletre) et 152090 euros (Eletre R). Le tout sans compter les options, bien évidemment.
En matière de puissance, vous pourrez opter pour des modèles allant de 603 (Eletre et Eletre S) à 905 chevaux (Eletre R). En matière d’autonomie, soit vous optez pour les grandes distances avec la version Standard (600 kilomètres pour l’Eletre), soit pour la fougue de la sportivité (490 km avec l’Eletre R).

Lotus Eletre

Un design indémodable

La première BMW badgée M et électrifiée a été présentée l’année dernière. Mais ce n’est qu’en 2023 que la commercialisation du SUV hybride rechargeable va débuter, et que l’on verra de quel bois elle se chauffe ! La BMW XM développe 653 chevaux et offre jusqu’à 80 km d’autonomie en tout-électrique. Véritable pépite de technologie venant se placer au sommet de la gamme BMW, avec un prix démarrant à 175,00 euros, nous avons un concurrent sérieux dans le segment des SUV premium.
De plus, 2023 sera également l’année où nous découvrirons la BMW X8, une version coupé du X7 avec un look plus dynamique. Attendue depuis plusieurs années déjà, une version camouflée a été aperçue un peu partout, et notamment au Nürburgring en Décembre 2022.

BMW XM

Renault 5

Tout a débuté avec le Renault 5 Concept au Salon de Paris 2021, un prototype néo-rétro aux allures futuriste qui rendait hommage à la R5 des années 70 tout en l’adaptant à notre époque. La marque au losange a décidé qu’un modèle de série verrait le jour afin d’incarner le futur électrique de la marque, et que son design serait proche de celui du concept. L’auto, dont les dimensions sont placées à mi-chemin entre une Twingo et une Zoe, sera dévoilée au second semestre 2023. Assemblée à Douai, la future Renault 5 devrait reposer sur la plateforme CMF-B EV, dérivée de celle de la Renault Captur, et afficher un tarif très correct aux alentours de 20,000 euros.

Renault 5

Porsche Macan électrique

Véritable serpent des mers, la version électrique du Porsche Macan se fait désirer à cause de nombreux problèmes logiciels et la crise des semi-conducteurs. Initialement prévue pour 2021, puis 2022, il y a de fortes chances que sa présentation officielle se fasse en 2023, plutôt vers la fin de l’année. La future Macan électrique sera posée sur la plateforme dédiée PPE, et il s’agira du premier SUV 100% électrique de Zuffenhausen.
D’ores et déjà, nous savons que Porsche envisage d’équiper son Macan d’une batterie de 100 kWh, qui devrait permettre une autonomie de l’ordre de 600 km. Quant à la puissance, certains experts parlent d’environ 600 chevaux. Le constructeur allemand mise gros avec son SUV électrique, afin d’atteindre ses objectifs de vente de véhicules électriques d’ici 2030.

Porsche Macan

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement