Duel berlines 100% électriques - Mercedes-Benz EQE
Mercedes-Benz EQE
Mercedes a entamé son tournant
Nous aurions pu vous parler de l’EQS, qui demeure le vaisseau-amiral de Mercedes-Benz en matière de berlines électriques. Mais compte tenu de la présentation toute récente de l’EQE, qui semble mieux s’insérer dans cette comparaison, nous avons opté pour cette dernière. Comme sa grande sœur dont elle s’inspire, l’EQE possède une plateforme spécifique, dédiée au véhicule électrique. L’auto sera commercialisée mi-2022, et a pour vocation de remplacer le CLS.
D’un point de vue esthétique, l’EQE se pare de formes intemporelles pour une nouvelle ère, avec la forme One-Bow. De nombreux éléments caractéristiques soulignent son luxe et sa mobilité, comme son immense bandeau lumineux arrière ou encore la calandre Black Panel mettant en avant l’aérodynamisme. Son gabarit est très proche de celui d’une EQS, quoique plus compacte. Poignées rétractables, empattement étiré, aucun appendice ou élément matériel ne gêne le flux d’air.
Dans l’habitacle, le design est orienté vers la cabine en choisissant un luxe décontracté. Afin de mieux rentrer dans la modernité, vous pourrez opter pour l’impressionnant Hyperscreen MBUX (avec commande vocale et mises à jour à distance). Les sièges multicontours pour les occupants vous permettent de voyager dans un cocon de mobilité électrique. De nombreuses aides à la conduite optionnelles sont à noter, comme la porte conducteur qui s’ouvre et se ferme seule. Petit bémol : la capacité du coffre (430 L) est assez faible, de quoi mettre une tâche sur cet intérieur pourtant très spacieux (tout comme l’absence de hayon). Mercedes promet une autonomie allant de 545 à 660 km grâce à une batterie de 90 kWh, et un chargeur de 11 kW (ou 22 kW en option), permettant une recharge à 80% en 32 minutes.
À son lancement, l’EQE va posséder un unique moteur électrique de 215 kW monté sur l’essieu arrière (EQE 350, propulsion donc), développant 292 chevaux pour un couple maximal de 530 Nm. Aucune communication n’a été faite sur les performances de l’auto (qui, rappelons-le, ne doit pas être commercialisée avant 2022). Une suspension pneumatique et des roues arrière directrices sont autant dé détails qui rendront votre expérience de conduite plus sereine. Une version 4 roues directrices verra bien évidemment le jour.
Fiche technique
- Autonomie / 660 km
- Puissance : 292 ch
- Couple : 530 Nm
- Vmax : non communiqué
- 0-100 km/h : non communiqué
- Poids : non communiqué
- Prix :non communiqué