Epoqu’auto 2023, une édition qui allie élégance et excellence
Programmé du 10 au 12 novembre, à Eurexpo, le rendez-vous lyonnais des amoureux d’automobiles et motos anciennes invitera, cette année encore, ses visiteurs à une déambulation dans l’histoire.
Cette 44e édition sera placée sous le signe du Lion, puisque Peugeot s’est chargé de composer le Plateau Populaire, pour retracer son incroyable aventure à travers les siècles. Pour les deux autres plateaux phares d’Époqu’Auto 2023, les organisateurs proposeront un focus sur les sagas Talbot et Cadillac, marques légendaires qui ont fait rêver plusieurs générations des deux côtés de l’Atlantique.
Ces trois temps forts mémorables ouvriront une édition où, comme chaque année, tous ceux qui ont contribué à écrire la légende de l’automobile dévoileront des modèles parfois mythiques et qui ont soulevé les passions.UN SALON ARRIVÉ À MATURITÉ, MAIS QUI CONTINUE D’INNOVER
Après des années de croissance ininterrompue des surfaces d’exposition toujours plus grandes, les organisateurs d’Époqu’Auto ont décidé de faire une pause, résistant aux demandes toujours plus nombreuses de nouveaux exposants désireux de s’inscrire dans la dynamique du salon.
L’ANNÉE DU LION
Après Ford l’année dernière, le Club des 3A a choisi de célébrer le formidable destin de Peugeot, l’un des constructeurs français historiques, en lui proposant d’investir le Plateau Populaire. Fier de fêter cette année les 40 ans de la 205, le constructeur a répondu avec enthousiasme à l’invitation des organisateurs. Il déclinera ainsi plus de 130 ans d’histoire automobile dans le Hall 5 et mettra également en valeur, dans la galerie centrale menant aux Hall 5 et 6, les voitures qui lui ont permis d’écrire une partie de sa légende dans le sport automobile.TALBOT L’ÉLÉGANCE PLUTÔT QUE LE LUXE
Née au début du XXe siècle de la rencontre de deux industriels français, Darracq et Clément, et de Lord of Shrewsbury and Talbot, l’histoire de Talbot s’écrit dans un premier temps des deux côtés de la Manche. Les sociétés Clément -Talbot London et Darracq and Co limited décident de s’associer en 1919, avant de constituer un consortium avec l’anglais Sunbeam un an plus tard. Les voitures sont vendues des deux côtés de la Manche par le Groupe Sunbeam Talbot Darracq dès 1920 et elles sont commercialisées en France sous la marque Talbot Darracq. À partir de 1922 elles adoptent enfin le seul nom de TALBOT. Courte mais riche de modèles emblématiques, cette histoire sera racontée sur les 450 m² du plateau historique.
CADILLAC LE RÊVE AMÉRICAIN
Baptisée en 1899 à sa création Automobile Company, la marque prend le nom de Cadillac en 1902 en mémoire du fondateur de la ville de Détroit, le français Antoine de Lamothe-Cadillac. C’est en juillet 1909 que William Crapo Durant, le fondateur de la General Motors, rachète Cadillac tout en gardant l’un des foundateurs Henry M. Leland et son fils à la tête de l’entreprise.LA COMPÉTITION A TROUVÉ SA PLACE SUR ÉPOQU’AUTO
Du récent plateau Rallye à l’incontournable plateau Youngtimers, en passant bien entendu par Autodiva, partenaire fidèle du salon, le sport automobile n’a jamais été aussi présent sur le salon.
UNE OFFRE ÉLARGIE DE VÉHICULES INDUSTRIELS
Réunis dans le même Hall, la Fondation des Automobiles Berliet et le Club PTRA proposeront cette année deux espaces d’exposition complémentaires. L’un dédié aux camions, l’autre aux autocars et autobus.UN PLATEAU MOTO INÉDIT
Devenu en quelques années une porte d’entrée incontournable du salon, le plateau Moto attire aujourd’hui de nombreux passionnés de 2 roues, considérant désormais Epoqu’Auto comme l’un des salons référents dans ce domaine. Pour cette nouvelle édition, le plateau est décliné au travers de deux grands univers.
www.epoquauto.com