Les news électriques : Nouvelle Lamborghini Revuelto électrique, Toshiba développe un moteur supraconducteur, Sony et Honda s'associent.

Les news électriques : Nouvelle Lamborghini Revuelto électrique, Toshiba développe un moteur supraconducteur, Sony et Honda s'associent.

Ref. 111567

Catégories

Voitures concernées

  • Ferrari,
  • Honda,
  • Lamborghini,
  • Tesla,
  • Volvo

Lamborghini Revuelto, une future électrique ?

Le constructeur italien a récemment déposé le nom Revuelto auprès de l’Office de la propriété intellectuelle européen, dans des domaines afférents aux véhicules mais également à certains composants électriques. D’emblée nous pouvons donc imaginer une hypothétique Lamborghini Revuelto électrifiée (hybride ou 100% électrique). En revanche, le nom ne fait pas référence à un taureau légendaire comme le veut la tradition. Ce ne serait pas la 1ère fois, d’autant plus que les temps changent et Lamborghini se … révolte !

LamborghiniLamborghini


Qiantu K20 - L’électrique low-cost

Certains constructeurs s’acharnent pour faciliter l’accès aux VE, comme avec Dacia et la Spring. C’est désormais au constructeur chinois Qiantu Motor de tenter la compacte électrique démocratique. En effet, la K20 est un petit coupé de 780 kg qui développe 218 chevaux et 290 Nm, offre 500 km d’autonomie et ne devrait pas vous coûter plus de 12500 euros (pour une version entrée de gamme). L’auto est déjà commercialisée en Chine, mais n’a pas vocation à arriver sur le marché européen. Néanmoins, ceci prouve que la réduction des prix est une arme à surveiller !

Qiantu K20Qiantu K20


Moteur supraconducteur de Toshiba - Il développe 2720 ch !!

Le géant de la tech Toshiba s’est lancé dans l’électrique en développant un prototype de moteur supraconducteur, particulièrement adapté à la mobilité urbaine et aux véhicules commerciaux (de type bus ou camions). Avec une densité énergétique de l’ordre de dix fois supérieure à celle d’un groupe motopropulseur actuel, Toshiba frappe fort. Le moteur peut tourner à des vitesses très élevées, et pourrait être prêt à la commercialisation d’ici 2030. De quoi révolutionner le marché du transport, sur roues mais également aérien !

Moteur supraconducteur Toshiba


Rimac, roi de l’électrique - L’investissement ne tarit pas

La société croate Rimac, qui a récemment vu la marque de luxe Bugatti passer sous son giron, est avant tout une spécialiste dans l’électro-mobilité. Un secteur d’activité qui a le vent en poupe, à tel point que Porsche et d’autres investisseurs ont une nouvelle fois levé des fonds pour mener à bien leur mission. Cette fois-ci, c’est 500 millions d’euros, un montant qui permettra de recruter jusqu’à 700 nouveaux employés, et qui ne fait que renforcer le lien étroit liant le constructeur de Zagreb à Porsche (qui possède 20% de Rimac).

RimacRimac


Une usine Volvo dédiée à l’ électrique en Europe

Le constructeur suédois, qui mise tout sur le véhicule électrique, a prévu d’ouvrir sa troisième usine européenne. Celle-ci sera située en Slovaquie et devrait voir le jour en 2026. Son but serait dédié à la fabrication de véhicules électriques, en visant le marché d’Europe Centrale. Une nouvelle perspective compétitive pour la Slovaquie dans cette nouvelle ère écologique, tout en donnant un coup de boost à la région. La dernière ouverture d’usine de la marque Volvo date d’il y a 60 ans, parallèlement aux usines de Göteborg et de Gand en Belgique.

VolvoVolvo


Sony et Honda s’associent - La voiture Sony verra le jour !

Nous vous en avions déjà parlé lors de précédents numéros : la volonté inébranlable de Sony de construire son propre véhicule électrique. Les choses avancent vite puisque la firme de tech japonaise vient de s’associer à Honda. Le but est donc de créer une société indépendante et autonome, dédiée à la construction de véhicules électriques d’ici 2025, utilisant la plateforme de Sony. Reste à voir si les concepts car prometteurs de Sony seront des projets menés jusqu’à la commercialisation (avec la construction gérée par Honda), ou si les deux marques souhaitent repartir d’une feuille blanche.

Sony et Honda


Ferrari prépare l’électrification - Une nouvelle ligne d’assemblage

Même les constructeurs de supercars se doivent d’envisager l’électrification de leur gamme. Ferrari ne compte pas prendre du retard puisqu’ils ont déjà acheté de nouveaux terrains à Maranello afin de mettre sur pied une nouvelle ligne d’assemblage dédiée aux véhicules électrifiés, dont le premier modèle 100% électrique devrait voir le jour en 2025. Cette troisième ligne d’assemblage sera proche de leur nouveau centre de recherche & développement dédié aux batteries.

FerrariFerrari


Giga Factory de Berlin - La production augmente

Une des grosses difficultés du constructeur américain Tesla est de répondre à la demande et de livrer les véhicules. Avec la Giga Factory de Berlin, tout devrait s’accélérer puisque ce sont pas moins de 1000 Model Y qui y ont été produits en à peine une semaine. Avec un objectif de 500,000 exemplaires par an, Tesla envisage d’arrêter la production pendant 2 semaines afin de procéder à des travaux d’aménagement et d’expansion. Le but ultime étant de renforcer la production et augmenter la cadence au plus vite.

TeslaGiga Factory Berlin


Ioniq 6 : déclinaisons envisagées - Version Performance et Shooting Brake

La berline électrique Ioniq 6 du constructeur coréen vient tout juste d’être dévoilée, que le designer de la marque SangYup Lee envisage déjà des déclinaisons intéressantes. Quand bien même la fiche technique de la Ioniq 6 reste un mystère, l’auto se prêterait d’emblée à une version axée sur la performance, à savoir une hypothétique Ioniq 6 N. Quant à la version Shooting Brake, elle vient casser les codes alors que le break est en perte de vitesse. A fortiori lorsqu’un futur SUV nommé Ioniq 7 devrait voir le jour.

Ioniq 6Ioniq 6


La remorque solaire by Tesla - Elle prolonge l’autonomie

L’autonomie est un facteur critique pour le véhicule électrique. Lors d’un salon allemand dédié à la tech, Tesla a présenté une remorque solaire très pratique pour les sorties camping. Ce prototype recouvert de panneaux photovoltaïques pourrait aider à prolonger l’autonomie de votre véhicule (de l’ordre de 50 km dans les conditions optimales), et de recharger indirectement votre véhicule n’importe où. L’engin est également connecté à internet via Starlink. En revanche, la commercialisation n’a pas encore été prévue.

Remorque solaire TeslaRemorque Solaire Tesla


Bonus écologique à 6000 euros - Finalement maintenu

Le bonus écologique, dont le but est d’encourager la transition énergétique en facilitant l’achat de véhicules plus propres (zéro émission) a pour habitude de fluctuer avec le temps. Son montant initial avait finalement été revu à la baisse, fixé à 6000 euros pour un véhicule électrique (1000 pour un hybride rechargeable) pendant une durée déterminée. En effet, celui-ci était supposé baisser au 1er juillet. Néanmoins, le gouvernement a décidé de prolonger le bonus écologique de 6000 euros jusqu’à la fin de l’année 2022. Le tout, en maintenant la prime à la conversion (jusqu’à 5000 euros).

Bonus écologiqueBonus écologique

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement