L'essentiel...Le cabriolet Audi disparaît, La M5 avec M Performance, Le garde-fou de l’AMG ONE.
AUDI
Le cabriolet disparaît
L’avènement du véhicule électrique a entraîné la disparition des modèles les moins vendus chez les constructeurs, et une des grandes victimes est la carrosserie cabriolet, incarnation du véhicule à deux portes. La marque aux anneaux officialise l’arrêt de son Audi A5 coupé mais également du cabriolet (seules perdureront la version A5 Sportback à 5 portes et le break A5 Avant). Avec cette décision, Audi ne propose donc plus aucun modèle cabriolet dans sa gamme, victimes de leur manque de rentabilité et de volume de vente, préférant faire la part belle aux SUV.
De nouveaux investisseurs en F1
Nous le savons tous, Audi compte s’engager en Formule 1 d’ici 2026. Ce retour s’opère à petits pas. Une fois n’est pas coutume, le groupe pétrochimique BP va investir dans ce projet en produisant les carburants durables pour l’équipe aux anneaux d’ici 2026, en accord avec la future réglementation qui intègrera une immense complexité en ce qui concerne le processus de combustion du carburant. C’est pourquoi le partenariat entre les deux marques prend une toute autre tournure avec l’arrivée du fournisseur d’huile Castrol en tant qu’investisseur et partenaire d’Audi.
BMW
Le VE qui vous va, selon l’appli BMW !
Le constructeur munichois vient de développer une nouvelle fonctionnalité très intéressante afin d’inciter ses clients à passer à l’électrique. Ce nouveau service de l’appli MyBMW est simple :
analyser comment vous utilisez votre BMW thermique pendant un certain temps (200 trajets, sans limite dans le temps) afin de déterminer quel serait le véhicule électrique dans la gamme munichoise le plus adapté à votre utilisation. Une idée très intéressante qui facilite la transition énergétique des clients tout en donnant un coup de pouce à la vente de ces derniers, qui traversent actuellement une période complexe.
La M5 avec M Performance
Si vous trouviez la dernière BMW M5 de 727 chevaux trop banale avant de vous décider, sachez que le constructeur allemand vient de présenter les accessoires M Performance officiels, qui devront grandement contribuer à la rendre plus agressive. La plupart des éléments proposés (becquet arrière, bouchon de réservoir ou encore l’échappement) sont en fibre de carbone et confèrent une toute autre personnalité, beaucoup plus sauvage. Aussi, cela contribue à faire diminuer le poids de l’allemande, jugé conséquent par un grand nombre d’observateurs.
MERCEDES
La conduite autonome de niveau 4
Avec la démocratisation des aides à la conduite et de la technologie embarquée, nombreux sont les constructeurs qui développent des systèmes de conduite autonome. Alors que l’Europe reste frileuse sur ce sujet, la Chine vient d’autoriser Mercedes-Benz à procéder à des essais à Pékin (alors qu’elle est limitée à une autonomie de niveau 3 en Allemagne avec son système DrivePilot). C’est le premier constructeur européen qui est ainsi autorisé à faire des tests pour une autonomie de niveau 4 avec ses véhicules (se garer, certaines manœuvres, tourner aux intersections etc...). La conduite 100% autonome sera-t-elle un jour une réalité ?
Le garde-fou de l’AMG ONE
La dernière supercar de Mercedes intègre de la technologie directement issue de la Formule 1, ce qui implique certaines difficultés d’ordre technique. On ne s’occupe pas d’une AMG One avec un vulgaire système start & stop. En effet, si on éteint le V6 sans respecter la procédure, à savoir avant que le moteur ait atteint une température optimale, ce n’est pas bon pour le bloc moteur. Si vous le faites plus de plus de six fois, une procédure de sécurité bloque la voiture, qui ne pourra plus démarrer. Le client est alors obligé de faire appel à un technicien Mercedes-Benz afin de la redémarrer avec l’aide d’un ordinateur.