Transfret - Des solutions de transports haut de gamme
En matière de transport de véhicules, il y a bien, entendu le train ou les camions porte voitures et il y a des entreprises de la trempe de Transfret. Créée en 1995, en Haute-Savoie, par Patrick Bouvier, Transfret a démarré modestement, avec un seul salarié par une tournée de messagerie en sous-traitance pour un grand groupe effectuée à bord d’un fourgon acheté chez Europcar. Très vite, la société se développe avec l’achat d’un premier poids lourd puis la construction d’une plate-forme logistique. Située à Allonzier La Caille, au niveau de la barrière de péage et à mi-chemin entre Annecy et Genève, elle est implantée sur un terrain de 5000 m² avec un bâtiment de 1100 m² et huit portes de quai et 600 m² de stockage. En 2008, Transfret installe un pôle de gestion logistique transport qui lui permet alors d’offrir une prestation nationale et internationale. Soucieux de se diversifier, c’est aussi à ce moment-là Transfret commence à développer son activité transport de véhicules de luxe, de sport et de collection. Pour cela, ils investissent dans un camion-plateau, puis dans un porte quatre et dans un porte six fermés. En 2012, l’entreprise double sa surface de stockage pour disposer d’une capacité de stockage de 2150 m² fermés et sécurisés.
Des investissements savamment pensés qui ont vraiment permis à Transfret de se développer, en particulier dans le domaine des transports de véhicules. Il faut dire que les prestations proposées sont assez rares. Lui-même amoureux de belles mécaniques et amateur de compétition, il a très vite été confronté à la problématique du transport de ces petits bolides. Patrick a donc décidé de s’équiper pour assurer le transport en toute sécurité des voitures de course, de collection ou tout simplement des véhicules de valeur. Chaque automobile est transportée comme s’il s’agissait de la sienne et son travail est très vite apprécié par les membres de son club, mais aussi par les organisateurs d’évènements, de compétition ou de grands noms de prestigieuses maisons de ventes aux enchères. C’est aussi Transfret qui assure le transport des véhicules de la Porsche Cup Suisse et de bien d’autres. Au fil du temps, son équipement s’est étoffé avec notamment des attelages porte quatre, porte deux et bientôt porte un, tous construits sur mesures pour répondre aux besoins mêmes les plus spécifiques et tous fermés. Grâce à cela, il est en mesure de transporter tous types de véhicules mêmes les plus capricieux, de la supercar très basse aux véhicules de collections aux dimensions hors-norme en passant par des voitures de rallye ou de piste. Et cela ne s’arrête pas aux équipements puisque Patrick met également un point d’honneur à fournir un service premium. On peut par exemple lui confier un transport pour un évènement avec un chauffeur qui restera sur place pour assurer le trajet retour ou louer du matériel tel que groupe électrogène, compresseur ou chapiteau.
Pour développer son activité tout en satisfaisant son amour des automobiles, notre homme ne manque pas d’idées. Sa dernière innovation, c’est la création de la Coupe Peugeot 104 Z, un évènement ouvert à toutes les Peugeot sportives de 70 à nos jours et qui se déroule notamment sur la glace, façon Trophée Andros. Les prochaines compétitions auront lieu le 14 janvier dans le Vercors et le 27 janvier à Tignes. L’idée est de se faire plaisir à bord de cette youngtimer qui revient vraiment à la mode tout en conservant un esprit convivial. Patrick sera d’ailleurs de la partie avec sa propre 104 Z, qui, auparavant, aura bien évidemment été transportée par Transfret !
Une belle aventure donc, car 27 ans après son lancement, l’entreprise compte 54 salariés et est capable d’intervenir sur différents types de transports. Ça valait le coup de prendre le volant.
1583 route de l’Arny, PAE la Caille
74350 Allonzier la Caille
www.transfret-auto.com