Alessandria Auto, de l’engagement et des valeurs

Alessandria Auto, de l’engagement et des valeurs

Ref. 111837

Catégories

Si vous habitez du côté de la Savoie ou de la Haute-Savoie et que vous êtes amateur de 4x4, vous connaissez probablement déjà Alessandria Auto. Implantée depuis 1976 à Chambéry, la société a été créée par Gaston Alessandria, toujours présent dans l’entreprise. Si au départ l’activité était consacrée sur la mécanique auto et poids lourd, la société a su évoluer avec son temps pour répondre à la demande du marché. Au fil du temps Alessandria Auto est ainsi devenue la référence en matière de 4x4 de la région.

Lorsque Gaston crée le garage, en  1976, les besoins du public sont plus orientés vers la mécanique. Il y a également une grosse demande dans le domaine du poids lourd et c’est pour cette raison qu’il se lance sur le secteur. Petit à petit, les habitudes de consommations changent et les véhicules disponibles sur le marché évoluent. C’est ainsi que dans cette région montagneuse, les premiers quatre roues motrices rencontrent vite un joli succès, qui plus est quand ils sont abordables. C’est dans ce contexte que Alessandria Auto devient, au début des années 80, le distributeur pour la région de la célèbre marque russe Lada et son fameux 4x4, le Lada Niva. Solide comme un rock, capable de passer presque partout et pas cher, le véhicule connait alors un succès considérable. Et comme l’importateur France, Poch, s’occupait également de Skoda, Alessandria Auto prit lui aussi la carte. En 1990, Chrysler rejoint le catalogue de la société, puis Hyundai en 1991, une marque qu’il conservera jusqu’en 2014. L’année 1991 marque d’ailleurs une étape importante puisque le garage arrête la distribution Lada. L’offre 4x4 ne s’arrête pas pour autant puisqu’il prend la marque Jeep en 1993, Daewoo en 1995 puis Ssang Yong en 2001.
Toujours à l ‘écoute du marché 

Alessandria Auto

Toujours à l’écoute du marché et toujours près à évoluer pour suivre les désirs des clients, Alessandria Auto n’a jamais ménagé sa peine pour représenter une marque. À l’époque de Hyundai, il a même ouvert jusqu’à cinq points de vente (Chambéry, Albertville, Annecy, Annemasse et Saint Genis Pouilly)  pour porter l’image de la marque faisant jusqu’à 500 voitures par an. En dépit de cal, Gaston Alessandria à perdu la carte en 2014, au moment où tout le réseau Hyundai a été dissous pour laisser la place aux grands groupes de distributions automobiles, une vraie désillusion pour notre homme.

Même chose pour Jeep. Après 30 ans de bon et loyaux services et beaucoup d’investissement matériel et humain pour défendre la marque sur le territoire de la Savoie, le groupe Stellantis n’a pas renouvelé leur contrat, une décision d’autant plus frustrante que les objectifs ont toujours été réalisés.

Toutefois, il en faut plus pour décourager la société qui, depuis 2017, représente la marque RAM. Toujours ouverts aux nouvelles idées, et aux nouvelles marques qui se lancent sur le marché, ils ont par leur historique une telle notoriété qui leur permet de diffuser même des marques peu connues qu’ils arrivent à implanter à l’image d’INEOS, une marque française fabriquée en Moselle et qui produit le Grenadier, un solide 4x4 dans l’esprit du Defender original. En 1 an Alessandria Auto est déjà le meilleur revendeur en France.

Ouvert sur les nouvelles technologies

Le garage propose également de nouveaux services de plus en plus demandés puisqu’il est installateur agréé des kits éthanol à la marque BIO MOTORS et, depuis le 11 juillet 2023, il est agréé pour le décalaminage de moteur à base d’hydrogène hydromotors. En fait, Alessandria Auto a toujours été à l’affut des nouvelles technologies et est capable de s’adapter à la nouveauté.

Un véritable atout, mais qui ne représente pas la seule raison de la réussite de cette entreprise. Car outre la compétence, ce qui fait la différence, ce sont les valeurs de cette société. Des valeurs familiales qui font que le client n’est pas traité comme un étranger ou comme un numéro, mais presque comme un membre de la famille. Des valeurs à l’ancienne que Gaston a transmises à son fils Thierry, arrivé en 1995 et désormais en charge de la partie commerciale et vente alors que Gaston se concentre sur l’atelier. On trouve aussi Sandrine, la fille de Gaston, à la comptabilité, Béatrice, l’autre fille de Gaston, au secrétariat commercial. Et ça ne s’arrête pas là puisque Tony, le fils de Thierry et son cousin Morgan, sont quant à eux à la vente sur le site de Grenoble. Alessandria Auto compte aujourd’hui 35 employés et là aussi, nombre d’entre eux sont là depuis des années, plus de 25 ans pour certains. Un management à l’ancienne, un esprit familial et du respect pour le client, ce sont les piliers de l’entreprise et c’est ce qui lui a permis de durer.

Alessandria Auto

47 ans après sa création, Alessandria Auto fait même preuve d’une belle vitalité avec deux sites, un à Chambéry avec 7000 m2 de terrain et 2500 m2 de show room et un à Grenoble. L’entreprise représente les marques Jeep, Dodge, RAM, Mazda, SsangYong, Subaru, Ineos et la dernière en date, la marque de véhicules chinois électriques Seres.

Ils proposent aussi nombre de services à commencer par la mécanique, l’entretien, la réparation, la peinture, la carrosserie et désormais l’installation de kits éthanol ou le décalaminage de moteur à base d’hydrogène. 
Une belle longévité et de belles valeurs dans un monde automobile qui devient de plus en plus aseptisé.

www.alessandria-automobiles.fr
73 490 La Ravoire - RN6
tél. 04 79 72 92 44
38 600 Fontaine - 27 Bld. Paul Langevin
tél. 04 38 02 09 09

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement