Aston Martin V12 Vantage Roadster : Un monstre face au vent
La V12 Vantage tombe le toit et se dévoile dans sa version roadster. Seuls 249 exemplaires seront construits, et tous ont déjà été vendus ! La philosophie de la marque de Gaydon pour le modèle est assez simple : le moteur le plus conséquent dans le modèle le plus compact, en allant cette fois-ci encore plus loin puisque cette V12 Vantage Roadster (version 2022) vous permet de rouler les cheveux au vent.
Esthétiquement, l’auto ressemble beaucoup à la version coupé, si ce n’est pour un pare-choc plus aérodynamique et une calandre offrant un meilleur refroidissement. Comme toute version découvrable, le constructeur se doit d’augmenter la rigidité du véhicule. Par conséquent, le poids est en légère augmentation, puisqu’il passe à 1855 kg (contre 1795 kg pour la V12 Vantage coupé). Pourtant, Aston Martin a utilisé de la fibre de carbone sur le mécanisme des portes et de la capote afin de compenser le poids en plus, et des freins en carbone-céramique.
L’habitacle ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la version coupé. De nos jours, les habitacles sont personnalisables à souhait, et ce modèle n’est pas une exception. Ceci dit, de série, l’auto propose des sièges Sport Plus en cuir, avec surpiqûres. Aston Martin ne communique pas sur la capote en toile, notamment sur le temps nécessaire au mécanisme pour se déployer entièrement.
Sous le capot, la motorisation reste inchangée : un V12 5,2 L biturbo qui développe 700 chevaux pour 753 Nm de couple. L’auto parvient à garder les mêmes performances que le coupé, malgré un poids supérieur. Une boîte automatique ZF à huit rapports, avec un différentiel à glissement limité, transfère la puissance aux roues arrière.
Fiche technique :
Moteur: V12 5,2 L biturbo
Puissance CV: 700 ch
Couple: 753 Nm
Poids: 1855 kg
0-100 km/h: 3,6 sec
Vitesse max: 322 km/h
Prix: Non communiqué