Aston Martin Vanquish 2024, Le V12 glorifié
Chez Aston Martin, on ne fait pas les choses à moitié. Après la supercar Valkyrie, après la volonté de faire de l’endurance, voilà que la marque de Gaydon renouvelle sa Vanquish dans les règles de l’art. En effet, l’auto garde son V12 ainsi qu’une certaine exclusivité pour une biplace GT haut-de-gamme. Seuls mille unités seront construites avec des livraisons devant débuter au mois d’Octobre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Aston Martin n’a pas encore communiqué ses prix pour le marché français (mais elle devrait allègrement dépasser les 230,000 euros).
De profil, on reconnaît aisément la silhouette de la Vanquish puisqu’elle conserve une ligne assez similaire, malgré un empattement augmenté (+80 mm) et un châssis revisité en aluminium. Pourtant, la modernité et les recherches en aérodynamisme sont passées par là, nous en voulons pour preuve les poignées de porte escamotables ainsi que l’arrivée d’un petit becquet (une queue Kamm pour être plus précis) qui contribue à réduire la trainée ou encore une nouvelle calandre élargie. La face arrière est totalement nouvelle, avec ses phares à la verticale englobant un bouclier noir simple et efficace.
L’intérieur est luxueux et peut être entièrement personnalisé par le département Q d’Aston Martin. L’habitacle se veut beaucoup plus agréable avec la présence d’un toit panoramique (optionnel), une première sur le V12 de la marque. Les occupants pourront ranger quelques bagages derrière les deux sièges lors de leurs voyages. Car n’oublions pas que la nouvelle Vanquish est avant tout une GT ! D’ailleurs, de nombreux modes de conduite vous permettront de la métamorphoser en véritable sportive haut-de-gamme.
Sous le capot, la surprise est bonne puisqu’on y trouve un V12 5,2 litres qui développe 835 chevaux pour un couple allant jusqu’à 1000 Nm. Le tout sans électrification, grâce notamment au système Boost Reserve rendant le moteur très réactif et transformant le 0 à 100 km/h en jeu d’enfant : à peine 3,3 secondes. Le dynamisme est exacerbé par la présence d’une transmission automatique ZF à 8 rapports. Là encore une première sur une V12 Aston Martin. L’expérience de conduite est clairement au rendez-vous puisqu’Aston Martin annonce jusqu’à 75% de rigidité latérale en plus par rapport à la DBS 770 Ultimate, qui était déjà un très beau bébé.
Fiche technique (Aston Martin Vanquish 2024):
Moteur: V12 5,2 L bi-turbo
Puissance: 835 ch
Couple: 1000 Nm
Poids: 1774 Kg
0-100 km/h: 3,3 sec
Vitesse max: 345 Km/h
Prix: Non communiqué