De toute évidence nous devrons probablement attendre encore quelques années avant de voir la première Aston Martin électrique, mais en attendant nous découvrons la version officielle de la Vantage roadster dernier cru. Cette déclinaison cheveux au vent devrait donner du baume au cœur aux passionnés de la marque, qui se trouve dans une situation délicate. Prévue pour le printemps 2025 pour un prix français non-officialisé à l’heure où nous écrivons ces lignes, cette pure propulsion décapotable devrait plaire.
Pour commencer, l’auto a brillamment réussi à reprendre la silhouette du coupé sans pour autant casser sa ligne une fois la capote baissée (la capote se replie derrière le siège conducteur, sans bousculer le volume de chargement du coffre). Aucun compromis n’a été permis. Les ingénieurs anglais ont renforcé la rigidité du châssis pour un contrôle optimal sans pour autant sacrifier le poids sur l’autel du dynamisme : 1,655 kg (+60 kg par rapport au coupé). Chaussée de pneus Michelin Pilot Sport, un système de freins en
carbone-céramique est requis pour freiner la bête.
L’intérieur se veut une copie fidèle de l’Aston Martin Vantage coupé de dernière génération, avec ce charme anglais (matériaux exclusifs, lignes impeccables...) entremêlé à une technologie de pointe ultra fonctionnelle. La capote est en toile et n’a besoin que de 6,8 secondes pour se déployer tout en roulant jusqu’à 50 km/h. Oui, vous avez bien lu, à peine 7 secondes. Malheureusement, elle n’est disponible qu’en trois coloris (sauf si vous faites un tour au département Q dédié à la personnalisation). Pied au plancher et cheveux au vent, elle vous offrira une véritable bouffée d’air frais.
Sous le capot, on retrouve le V8 4,0 L tout en aluminium et remanié par les ingénieurs de Gaydon, qui développe désormais 655 chevaux pour un couple de 800 Nm. Toute la puissance est envoyée aux roues arrière pour un dynamisme hors du commun (paramétrable, d’ailleurs). En matière de performances, nous avons besoins que de 3,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, digne du coupé.
Fiche technique (Aston Martin Vantage Roadster 2025):
Moteur: V8 Bi-Turbo 4,0 L
Puissance: 655 Ch
Couple: 800 Nm
Poids: 1666 Kg
0-100 km/h: 3,6 sec
Vitesse max: 325 Km/h
Prix: Non communiqué