Automobile Privée - Une exigence de qualité constante
Quand en 2018 il décide de créer sa société Automobile Privée, Enzo n’a que 25 ans. Un âge inédit pour se lancer dans ce genre d’aventure, mais en fait le jeune homme a déjà bien roulé sa bosse. Passionné de belles mécaniques, il commence à travailler à 14 ans dans l’univers de la moto. Au bout de 6 ans, il ouvre sa première entreprise de vente de voitures sous forme de franchise. Une formule intéressante, mais qui ne satisfait pas vraiment le jeune homme, notamment pour ce qui concerne l’évolution et le développement.
Au bout d’un an, il quitte alors la franchise et crée avec un associé un garage indépendant de vente automobile. Les affaires démarrent bien, mais Enzo à une vision très différente de celle de son associé quant au développement qu’il envisage pour l’entreprise et au bout de trois ans, en 2018, il décide de prendre une autre direction en volant, cette fois, de ses propres ailes. Il achète un garage automobile qu’il rebaptise Automobile Privée et le voilà, à 25 ans, seul aux commandes d’un commerce de vente de voitures.
Cette fois, il peut enfin aller dans la direction qui l’intéresse et Enzo, ce qui le fait vibrer, ce sont les automobiles de caractère, les modèles sportifs, les soupapes qui battent la chamade, les sensations… Il s’oriente donc naturellement vers le marché des belles mécaniques. Enzo ne vend pas pour vendre, il vend dans l’espoir de partager sa passion avec quelqu’un comme lui. Il s’entoure très vite de deux vendeurs dont le but est de trouver des voitures à la vente pour offrir un bel éventail de produits, mais aussi d’assurer le suivi et le service de la clientèle.
Une recette qui fonctionne. Grâce au réseau qu’il s’est constitué depuis ses premières années dans la moto, le jeune homme développe rapidement son chiffre d’affaires. Très vite, il se retrouve à l’étroit dans son garage de Beauchamps (95) et investit alors dans un local plus grand, sécurisé et plus discret à Taverny (95) avec 550 m2 de show room et une présentation permanente de 40 à 50 voitures haut de gamme.
Enzo met aussi l’accent sur le service, car il le sait, pour séduire ce genre de clientèle et surtout pour la fidéliser, il doit être aux petits soins avec ses clients. Il leur propose ainsi de la recherche personnalisée de véhicules, de l’importation depuis les États-Unis et même un réseau de spécialistes pour chaque marque qui sont à même de s’occuper de ces mécaniques de précision. Là encore, ça fonctionne, car les clients reviennent, souvent pour changer de jouet.
Travaillant avec intelligence, méthode et sérieux, Enzo pousse le niveau d’exigence encore plus loin, autant au niveau de ses recherches d’automobiles qu’au niveau de la qualité de ce qu’il propose. Parmi les règles mises en place par Automobile Privée, la traçabilité est un élément avec lequel il ne transige pas. Chaque modèle présenté doit posséder un historique clair et sans accroc. Une fois les voitures arrivées, elles sont contrôlées, nettoyées et lustrées pour finalement rejoindre le show room, quasiment à l’état neuf. Autre détail, chaque automobile est photographiée devant l’emblématique mur de brique du show room, l’assurance que le véhicule est là, disponible pour le client.
De même, quand un client se rend au show room, l’espace est privatisé, d’où son nom « Privée », afin qu’il ne soit pas gêné dans son exploration et dans son choix. Un procédé qui plait et qui concourt au succès de l’entreprise.
Deux ans après son installation, le chiffre d’affaires se porte à merveille si bien qu’Enzo a cédé sous la pression de partenaires et amis pour ouvrir d’autres points de vente répondant bien entendu aux mêmes critères de qualité. C’est ainsi que l’agence de Bordeaux a vu le jour en 2020 avec un show room de 800 m2 permettant de présenter
entre 60 et 70 véhicules. À la tête de ce nouveau site, on trouve Philippe et Greg, deux personnes qui suivent Enzo depuis longtemps et dont l’un des deux est même un ancien collègue de la période moto. Une amitié qui fut un élément essentiel pour Enzo au moment de prendre la décision d’ouvrir une seconde agence. Qui plus est, face au succès rencontré par Automobile Privée Bordeaux, d’autres projets sont désormais dans les tuyaux dans d’autres villes françaises.
Toutefois, même si en quelques années, le jeune homme a su démontrer que sa méthode fonctionne, la sélection des futurs gérants de site sera elle aussi très exigeante. Une exigence qui représente justement la clé de la réussite pour Enzo.