BMW iX3, Le 1er SUV électrique de la marque !
Voilà un petit moment que BMW nous faisait miroiter son nouveau modèle, avec de nombreux teasings et effets d’annonce. Voici enfin le 1er SUV 100% électrique de la marque à l’hélice, présenté lors d’une révélation 100% numérique, et qui vient combler le retard du constructeur en la matière. Le iX3 est dérivé du X3, mais est plus lourd (batteries oblige) : 2185 kg, soit près de 200 kg de plus qu’un X3 standard. Fabriquée en Chine, l’auto sera disponible fin 2020, et son prix débute à 72,950 euros (dans sa finition Inspiring) ou 79,350 euros (dans sa finition Impressive). Véhicule silencieux par excellence, sa signature audio a été composée par Hans Zimmer en personne.
D’un point de vue du design, le BMW ix3 ressemble comme deux gouttes d’eau à sa version thermique, avec un gabarit légèrement supérieur, de l’ordre de 1 centimètre sur chaque mesure (4,73 m de long - 1,89 m de large et 1,67 m de haut). Véhicule électrique, BMW a cherché à distinguer son SUV avec une calandre spécifique aux contours noirs ou chromé selon la finition (avec les deux haricots qui se touchent), certains logos et détails bleus (optionnels) qui rappellent le côté électrifié de la chose. Forcément, les jantes sont spécifiques pour améliorer l’aérodynamisme, tandis que la poupe voit des diffuseurs remplacer les sorties d’échappement.
L’intérieur change peu par rapport à un X3. Le client ne sera pas dépaysé et retrouvera l’ergonomie allemande, avec des compteurs numériques et un écran central tactile. Même dans la finition Inspiring, les équipements de série sont plutôt généreux. La batterie lithium-ion de 80 kWh annonce une autonomie en tout-électrique de 460 km en cycle WLTP. L’auto peut être rechargée rapidement avec des bornes de 150 kWh en 34 minutes (de 0 à 80%), alors que BMW fait partie du réseau de recharge IONITY (avec donc un tarif préférentiel). Par ailleurs, la batterie fait perdre en volume de chargement : le coffre passe de 550 à 510 litres.
Sous le capot, la BMW iX3 possède un unique moteur électrique synchrone situé sur l’essieu arrière, respectant la tradition de propulsion. Celui-ci développe 286 chevaux pour 400 Nm de couple. Côté performances, le SUV abat l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, tandis que sa vitesse de pointe est électroniquement limitée à 180 km/h. Il y a de fortes chances que des versions plus sportives verront le jour. Quoiqu’il en soit, cette BMW ix3 arrive dans un marché déjà bien rempli (I-Pace, EQC, e-Tron etc…).
Fiche technique
- Moteur : électrique synchrone
- Puissance : 286 ch
- Couple : 400 Nm
- Poids : 2185 kg
- 0-100 km/h : 6,8 sec
- Vitesse max : 180 km/h
- Prix : à partir de 72,950 euros