BMW M : Des BMW M mythiques - Les icônes du passé
Pur produit de la compétition automobile, la division Motorsport trouve sa raison d’être dans les sports mécaniques, et ses premiers projets sont avant tout liés à la compétition. Pourtant, assez vite BMW M se concentrera sur des véhicules routiers, faisant évoluer la philosophie, qui est désormais d’offrir au client la meilleure technologie possible, dans une voiture qui puisse être utilisable au quotidien.
La BMW M1 est le premier véhicule routier entièrement développé par BMW Motorsport. On doit sa ligne intemporelle à Giugiaro, qui dessine une voiture basse et aérodynamique. Sortie en 1978, la M1 est une GT développée pour la compétition, qui contribuera grandement à la légende : Groupe 4, Groupe B, 24 Heures du Mans… rien ne l’arrête ! La BMW M1 possède un six cylindres 3,5 L en ligne développant 272 chevaux. Son échec commercial mettra en exergue son manque de polyvalence dans un cadre quotidien qui a fait évoluer la philosophie de BMW Motorsport, qui se concentrera désormais à rendre ses véhicules sportifs mais utilisables au jour le jour.
En 1986, la première génération de la BMW M3 voit le jour. La M3 E30 est la première d’une longue lignée comptant actuellement 5 générations, ayant contribué à l’image de marque de BMW dans l’inconscient collectif, avec des modèles iconiques comme la BMW M3 E46 (la troisième génération de la M3) ou encore la M3 E30 EVO II. Produite en quantité limitée, la M3 E30 EVO II est le produit le plus extrême des années 80.
C’est en 2009 que la division BMW Motorsport pose sa patte sur un véhicule tout-terrain de type SUV, avec les X5M et sa version coupé X6 M. Les deux SUV sont prêts pour la production de masse.