BMW M5 Competition Une berline radicale
Le constructeur de Munich a récemment dévoilé sa nouvelle Série 5, et a peu tardé pour nous présenter la version radicale de celle-ci. Née au sein de la division M Performance, voici la nouvelle M5 au dynamisme exacerbé. L’évolution de sportivité entre la Série 5 standard et la M5 sont suffisantes pour métamorphoser la berline en berline de sport, grâce à une transmission M xDrive avec différentiel actif. La version ultime dérivée de la Série 5, la BMW M5 CS, est encore en phase de développement.
Esthétiquement, la nouvelle M5 reprend les codes esthétiques lancés par la Série 5, avec quelques changements. À commencer par l’introduction de cinq nouvelles couleurs au catalogue, dont deux rouges. On y trouve également une calandre plus imposante reliée par un pourtour en Schwarz brillant, de nouvelles jupes avant, des ouïes latérales caractéristiques d’un modèle M, ou encore de nouvelles jantes de 20 pouces inspirées de la M8 (en option). Les freins évoluent eux aussi, puisque BMW équipe sa M5 d’étriers fixes à six pistons flottants (avant) et monopiston (arrière), tandis que les freins carbone-céramique sont disponibles en option.
Dans l’habitacle, la M5 perpétue sa tradition de sportivité luxueuse, avec un confort et une élégance digne d’une berline d’affaires. Le volant M en cuir et les sièges multifonctions avec logo M5 sont autant de détails allant en ce sens. L’écran central en position haute s'agrandit par rapport à la Série 5 et mesure désormais 12,3 pouces. Deux nouveaux boutons physiques font leur apparition à côté du pommeau de vitesse. Il s’agit des boutons “Setup” et “M Mode”, qui permettent au conducteur d’accéder rapidement aux réglages dynamiques de son auto.
Côté motorisation, la BMW M5 Competition possède un V8 biturbo 4,4L qui développe 625 chevaux pour un couple maximal de 750 Nm. La vitesse de pointe est électroniquement limitée à 250 km/h, mais peut être débloquée (en option) pour atteindre 305 km/h. Réactive et directe, ses amortisseurs sont issus de la BMW M8 Gran Coupé et affichent des hautes performances sur route comme sur circuit. En effet, ses technologies de propulsion et de suspension sont inspirées du sport automobile.
Fiche technique
- Moteur : V8 4,4L
- Puissance : 625 ch
- Couple : 750 Nm
- Poids : 1970 kg
- 0-100 km/h : 3,3 sec
- Vitesse max : 305 km/h
- Prix : Non communiqué