BMW M5 Touring, La M5 familiale
Le constructeur allemand n’a pas fini de nous impressionner sur le segment des breaks. Après la BMW M3 Touring, voici que la marque allemande lève le voile sur son break le plus sportif à ce jour : la BMW M5 Touring. La renaissance du break familial extrême, 14 ans après sa dernière itération, a de quoi surprendre. La M5 Touring devient hybride et offre jusqu’à 67 km d’autonomie en tout-électrique. Elle sera disponible dès novembre 2024 à partir de 162,000 euros tout en étant éligible au bonus écologique, ce qui en fait le break le moins cher dans cette catégorie.
Avec son regard agressif, cette BMW M5 Touring est plus large qu’une Série 5 et un chouïa plus longue. La carrosserie break s’adapte parfaitement aux lignes acérées de la M5. On retrouve la plupart des éléments emblématiques M Performance, comme la double série d’échappements (en noir chromé). L’auto possède des freins M Compound à piston (carbone-céramique en option). C’est la moindre des choses pour arrêter ce mastodonte qui dépasse probablement les 2400 kg de la version berline.
Dans l’habitacle, BMW met un point d’honneur à ce que son ADN sportif se démarque par rapport à l’intérieur d’une Série 5 Standard. En ce sens, l’intérieur est similaire à celui d’une BMW M5 berline. Le volant sportif possède une partie aplatie et un marquage à 12h. Le cuir règne en maître, jusqu’aux contre-portes. Aussi, BMW n’a pas lésiné sur les équipements. En revanche, l’auto perd légèrement en volume de chargement (500 litres) par rapport à la Série 5 Touring, sans doute du fait de la présence d’une batterie lithium-ion de 18,6 kWh dans le soubassement.
Sous le capot, le gros V10 atmosphérique de la version E60 a été remplacé par un V8 4,4 L bi-turbo de 585 chevaux associé à un système hybride-rechargeable. Ce bloc moteur développe une puissance totale de 727 chevaux pour un couple de 1000 Nm (ce qui semble presqu’être devenu la norme). Les performances sont aussi radicales que la M5 (mais restent inférieures à celles de l’Audi RS6 Avant). Grâce à sa transmission automatique à 8 rapports, la vitesse de pointe est fixée à 305 km/h et le 0 à 100 km/h est effectué en 3,6 secondes. En bonne familiale polyvalente qui se respecte, sachez que votre capacité de tractage est fixée à 2000 kg.
Fiche technique (BMW M5 Touring):
Moteur: V8 4,4 L bi-turbo
Puissance: 727 ch
Couple: 1000 Nm
Poids: Non communiqué
0-100 km/h: 3,6 sec
Vitesse max: 305 Km/h
Prix: à partir de 162,050 €