BMW Z3 roadster - Le roadster bavarois à succès
De nos jours, beaucoup connaissent son successeur naturel la Z4, en oubliant la précurseure devenue véhicule de collection ! En effet, bien aidé par la notoriété grandissante de la Mazda MX5, la BMW Z3 est un véhicule important dans l’histoire du constructeur bavarois puisqu’il incarne leur premier roadster à succès. Plus abordable et démocratique que le Z1, la Z3 avait tout pour réussir. Pour la petite anecdote, le célèbre espion anglais James Bond a même remplacé Aston Martin par une Z3 dans le mythique Goldeneye. Sans être une véritable voiture de sport, la BMW Z3 reste très plaisante à conduire même à faible allure.
Fabriquée aux Etats-Unis (un des principaux marchés pour l’auto), la Z3 roadster a toujours su faire évoluer son style avec de légères touches. Sa ligne néo-rétro musclée est le fruit du designer Joji Nagashima. On y retrouve une certaine modernité avec une face avant beaucoup plus dynamique pour l’époque alors que paradoxalement de nombreux détails esthétiques rappellent d’anciens modèles de la marque, comme les ouïes latérales sur les ailes avant.
L’habitacle du roadster allemand n’est probablement pas à la hauteur de son design extérieur tout en finesse. Cette stricte deux places est plutôt rustique voire austère, il accuse une finition moyenne malgré des matériaux résistant au temps, tout en étant bien supérieur à celui d’une Mazda MX5 de seconde génération. Les équipements de série étaient assez maigres pour l’époque puisque les sièges électriques, filets anti-remous ou encore la climatisation étaient relégués au catalogue des options.
Sous le capot, les motorisations aussi n’ont eu de cesse d’évoluer afin d’accroître la sportivité et de couvrir de nombreux segments du marché. Pour rester dans la motorisation de base du modèle, nous vous parlerons donc de la BMW Z3 1.8 (construite entre 1996-1998) et équipée d’un 4 cylindres 1,8 L, développant jusqu’à 115 chevaux et un couple maximal de 168 Nm. Côté puissance, nous ne sommes donc pas dans une grosse différence par rapport à la modeste MX5.
Cette propulsion hors normes accuse un poids en revanche beaucoup plus lourd : 1332 kg. En revanche, cela ne l’empêche pas grâce à une excellente boîte manuelle à 5 rapports d’abattre le 0 à 100 km/h en 10.5 secondes et de rouler jusqu’à 205 km/h.
Fiche technique
- Moteur : 4 cylindres essence 1,8 L
- Puissance : 115 ch
- Couple : 168 Nm
- L x l x h : 4050 x 1744 x 1293 mm
- Poids : Non communiqué
- Coffre : 164 L
- 0-100 km/h : 10,5 sec
- Vitesse max : 205 km/h
- Prix : entre 5,000 et 15,000 euros