CES LAS VEGAS : BMW iX Flow… La voiture caméléon, MACA - entre hélicoptère et supercar, Partenariat Stellantis - Amazon
BMW iX Flow… La voiture caméléon !
Une des innovations les plus incroyables de ce CES nous vient tout droit du constructeur bavarois. BMW se rapproche de la science fiction avec une nouvelle technologie permettant de changer la couleur de la carrosserie de façon instantanée (ou avec une transition dynamique, au choix). Les fans de technologie, les éternels indécis ou encore les amateurs de tuning sont ravis !
BMW nous présente la BMW iX Flow with e-Ink. Comment cela fonctionne-t-il ? La technologie s’inspire des livres numériques avec une fine couche de microcapsules contenant des pigments noir et blancs qui, selon le courant électrique qui les traverse, permet de dévoiler l’une ou l’autre couleur, ainsi que le gris. Et le tout, simplement en appuyant sur un bouton !
L’effet est bluffant. Par ailleurs, notez bien qu’il ne s’agit ici que d’un concept. Bien évidemment, cette technologie a vocation à ce que les couleurs utilisées ne se limitent pas au blanc et au noir. En revanche, BMW reste lucide et admet qu’il faudra être patient pour voir cette technologie voir le jour dans des modèles de grande série. En effet, cette innovation reste perfectible, puisqu’elle est notamment très sensible à la chaleur et donc à la surchauffe.
MACA, entre hélicoptère et supercar
La start-up MACA a un objectif bien précis : développer et commercialiser le CARCOPTER. Il s’agit d’un véhicule à mi-chemin entre la voiture et l’hélicoptère, qui fonctionne à l’hydrogène. Mais comment faire connaître le projet et accélérer sa commercialisation ? Les fondateurs ont eu une idée intéressante : développer en partenariat avec la FIA des courses de Formule 1 volantes, avec un pilote à bord.
Le prototype final de cette F1 volante arrivera fin 2022. Quid de la clientèle visée ? En premier lieu, MACA vise les évènements sportifs (les discussions avec la FIA vont bon train) et en second lieu des véhicules privés pour personnes au portefeuille bien garni. MACA souhaite donc à moyen terme rivaliser avec les hypercars, en créant un produit complètement innovant, et surtout zéro émission (propulsé par hydrogène).
Partenariat Stellantis-Amazon
Entité découlant de la fusion de PSA et FCA, le groupe automobile Stellantis regroupe une bonne dizaine de marques en son sein. Le français Carlos Tavares en est le PDG, et a profité du CES pour annoncer un partenariat de marque avec le géant industriel Amazon, qui semble un acteur de plus en plus incontournable peu importe le secteur d’activité. Ce partenariat bouleverse la façon de voir l’automobile, qui devient une véritable usine d’expériences connectées.
Amazon va se doter d’une flotte de véhicules électriques de livraison de marque RAM (faisant partie du groupe Stellantis). En échange, cette collaboration a pour but de déployer la technologie et l’expertise d’Amazon à l’intérieur du groupe Stellantis (expérience en intelligence artificielle, expérience client etc…).