Comment être sûr de vendre votre voiture au meilleur prix ?
Chaque année, environ 5 millions de voitures d'occasion sont vendues en France. C'est une opération qui permet aux particuliers de récupérer entre 60 % et 40 % du coût neuf de l'automobile. Découvrons ensemble la marche à suivre pour être sûr de tirer un bon prix de la vente de votre véhicule.
Préparez votre voiture pour la vente
Avant de vendre votre voiture, vous devez vous assurer qu'elle est en bon état. Vous aurez ainsi plus de marge pour fixer un prix avantageux. Si le véhicule a plus de 4 ans, vous avez l'obligation légale de fournir un procès-verbal de contrôle technique à l'acheteur. Le document doit avoir moins de 6 mois.
Il faut aussi procéder à l'entretien de la voiture. L'aspect extérieur de cette dernière est votre principal argument de vente. Commencez par nettoyer la carrosserie. L'usage d'un shampoing lustrant et d'un kit de polissage est recommandé pour venir à bout de toutes les imperfections. Enlevez les éléments qui apportent une touche personnelle à la voiture, notamment les autocollants à l'effigie d'un sportif ou d'une équipe de football. L'habitacle doit aussi faire l'objet d'un nettoyage en profondeur. Passez l'aspirateur sur la moquette et les sièges. Enlevez la poussière au niveau du tableau de bord. Utilisez également un diffuseur pour faire disparaître des traces d'odeurs.
Il ne faut pas hésiter à engager des dépenses pour remplacer des pièces importantes. C'est le cas des pneus par exemple. Ils doivent être en bon état au moment de la transaction. Cela met l'acheteur en confiance et constitue un bon levier pour négocier le prix de vente. Vous pouvez aussi faire un effort financier par rapport aux filtres et aux bougies.
Tournez-vous vers les experts auto en ligne pour la reprise de votre voiture
La vente d'une voiture entre particuliers est un processus de longue haleine. Il faut faire une estimation, prendre de bonnes photos, bien rédiger l'annonce, avoir la patience de fournir des réponses détaillées à toutes les personnes intéressées… C'est sans compter les démarches administratives qui sont à votre charge et le risque d'être victime d'une escroquerie au faux chèque. Pour accélérer la procédure, vous pouvez vous tourner vers un expert auto en ligne. C'est un professionnel qui vous propose la reprise de voiture contre un règlement dans des délais plus courts.
La procédure se déroule en quelques étapes. Vous commencez par remplir un formulaire. Cela permet au professionnel d'avoir des informations sur votre automobile. Ensuite, vous recevez un courrier (en général par email) qui vous donne une première estimation de la valeur du véhicule. Il ne s'agit pas du prix de cession final. Pour fixer ce dernier, le professionnel va procéder à une expertise physique de la voiture. Une fois qu'elle sera terminée, vous recevrez l'offre définitive que vous pourrez accepter ou décliner.
Vous n'avez pas besoin de procéder à une remise en état avant de soumettre votre voiture à cette expertise. De même, il n'est pas nécessaire de faire le contrôle technique. En contrepartie, le prix proposé pour conclure la transaction est plus bas que ce que vous auriez pu espérer chez un particulier. Cette différence est due aux dépenses que l'expert auto va engager pour remettre la voiture en bon état.
Il existe beaucoup d'experts auto en ligne qui proposent de racheter votre véhicule. Pour faire le bon choix, il faut vérifier les délais de paiement qui sont proposés. Les avis des anciens clients sont aussi un bon indicateur. Pour être sûr que les commentaires que vous lisez sont authentiques, privilégiez un expert auto en ligne qui possède un label qualité eKomi.
Faites faire une estimation et comparez-la aux autres modèles similaires sur le marché
Avant de vendre une voiture sur le marché de l'occasion, il est préférable de faire une estimation de sa valeur sur le marché. Cela permet de savoir si le prix proposé par l'expert auto en ligne est juste. Le principal indicateur du prix de revente des voitures est la Cote Argus. Elle est calculée par des spécialistes. Ceux-ci considèrent un large éventail de critères comme le niveau de l'offre et de la demande, le volume de vente du modèle sur le marché, sa courbe de dépréciation…
Tous les modèles de véhicules à moteur font l'objet de cette étude. La Cote Argus est la référence pour les professionnels et les particuliers en cas de transaction. Cependant, elle ne permet pas de donner la valeur de revente exacte de la voiture. Elle sert surtout à fixer une fourchette de prix. Chaque véhicule est différent et vous devez donc personnaliser le calcul. Il existe des experts qui peuvent vous aider à fixer la valeur réelle de votre voiture. En général, ils considèrent les critères suivants :
- le kilométrage du véhicule,
- l'historique d'entretien,
- les options présentes,
- l'aspect général,
- la saison,
- la localisation géographique.
L'un des premiers réflexes des personnes intéressées est de vérifier le kilométrage. C'est une donnée qui permet d'avoir une idée sur les performances du moteur et l'état d'usure des pièces. L'historique d'entretien est un point à ne pas négliger, car les acheteurs aiment acquérir une voiture qui ne va pas leur réclamer beaucoup de dépenses en réparation. La présence du carnet d'entretien et des factures de garage les rassure.
Il existe des options supplémentaires comme le chauffage des sièges, les aides à la conduite et le toit panoramique qui augmentent la valeur perçue de l'automobile. L'aspect général du véhicule est un autre critère important. La présence de bosses et de rayures fait baisser la cote. La couleur de la voiture est aussi un élément qui a un impact sur le prix. Les modèles de couleur blanche vont coûter plus cher, car ils sont très appréciés par le public. Il y a des coloris d'exception comme le Vantablack qui contribuent à augmenter la valeur à la revente. La saison est un élément qui peut influencer le prix suivant les modèles. À titre illustratif, les voitures décapotables sont plus demandées quand le temps est beau.
Fixez un prix réaliste pour votre voiture
Vous devez rester lucide sur l'état de votre voiture avant de la mettre en vente. Un prix jugé trop élevé par rapport à ce qui se fait sur le marché va compliquer sa reprise. Les acheteurs de voitures d'occasion sont toujours à la recherche de la bonne affaire. Le prix est le premier critère qu'ils vérifient quand ils tombent sur des offres. Une voiture surévaluée reste sur le marché plus longtemps. Or plus le temps passe, plus elle se déprécie.
Cela ne signifie pas que vous devez sous-estimer la valeur réelle de votre véhicule. La stratégie qui consiste à revendre à un prix inférieur peut se retourner contre vous. Les acheteurs peuvent penser que vous essayez de vous débarrasser de la voiture, car elle présente un défaut technique majeur.
Pour fixer un prix réaliste, il ne faut pas considérer l'aspect affectif. C'est un facteur qui peut vous emmener à surestimer l'automobile par rapport à sa valeur marché. La valeur sentimentale de la voiture augmente avec le temps. Or, le prix de revente diminue en temps normal avec le nombre d'années qui s'accumulent.
La liste des documents obligatoires pour finaliser la transaction
Pour vendre votre automobile à un bon tarif, il faut que vous possédiez tous les papiers en règle. En plus de présenter le PV de la dernière visite technique, il faut établir un certificat de non-gage. Il s'agit d'un document qui permet de savoir s'il y a des dettes liées à la voiture. C'est une précaution qui évite aux automobilistes de mettre en vente des véhicules en leasing ou inscrits au FVV (Fichier des Voitures Volées). Vous pouvez l'obtenir sur le site Histovec du ministère de l'Intérieur.
Assurez-vous que la carte grise est à votre nom et que toutes les informations qu'elle contient sont justes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire gratuitement des modifications sur le portail de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour finaliser la transaction, les deux parties doivent remplir et signer le formulaire Cerfa 15776*02.