David Cornu Automobiles, de l’énergie et des idées

David Cornu Automobiles, de l’énergie et des idées

Ref. 111772

Catégories

Si vous habitez la région de Mâcon ou que vous y passez régulièrement, vous connaissez forcément David Cornu Automobiles (ou DCA). Il faut dire que depuis 2006, l’homme n’a pas ménagé ses efforts pour développer son affaire. Ayant effectué toute sa carrière dans le milieu automobile, notamment chez Mercedes pendant 15 ans, en tant que directeur des centres de Mâcon et Bourg-en-Bresse, David décide en 2006 de voler de ses propres ailes. En désaccord avec les orientations de sa direction, il s’émancipe alors et, à 37 ans, rachète la carrosserie de Michel Terrier. Il conserve l’activité de base, mais développe également la mécanique et surtout la vente de véhicules d’occasion. Petit à petit, il ajoute tous les services associés au milieu pour répondre aux demandes de ses clients, qu’il s’agissent des professionnels des environs comme des particuliers. Cela concerne donc l’entretien, la réparation et la carrosserie, mais aussi toute la partie administrative, le financement et même la location. Une stratégie qui lui permet même de vendre sur catalogue des modèles soigneusementsélectionnés, contrôlés et vérifiés. Si la sensibilité de David s’oriente naturellement vers les belles mécaniques, on trouve tous les types de véhicules chez DCA.
Résultat, alors qu’au moment de son rachat l’entreprise réalisait 900 000€ de chiffre d’affaires, le résultat dépasse aujourd’hui les 7 Millions d’Euros et le Garage est passé de 11 à 28 employés. Pour accélérer son développement, il rachète en 2008 un autre garage auquel il applique la même méthode. Il le cédera d’ailleurs en 2016 à l’un de ses employés.
Mais le grand tournant, c’est l’aménagement dans un autre local. Plus grand et plus adapté, ce local est surtout plus proche de Mâcon, donc de son cœur de marché. Il profite de ce déménagement pour intégrer le réseau Siligom ce qui lui permet d’être plus performant sur les prestations pneumatiques, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers. Du coup, DCA est devenu une véritable référence dans la région et surtout une entreprise solide alors que de nombreux concurrents peinent dans ce contexte difficile.
Pour animer le secteur, David ne manque pas d'idées. Il est ainsi à l’origine, avec Aurélien 
Odjet, du premier salon automobile de la région, le festival Auto de Mâcon. Salon automobile qui fait suite à la création, avec des partenaires du rugby comme Aurélien Odjet,  de l’association Cap XV qui fédère les entreprises autour de l’équipe de Rugby locale, l’ASM, qui évolue en Nationale 2. David est président de cette association, un travail bénévole, mais très utile pour supporter le sport de haut niveau et également pour fédérer les énergies autour d’un projet et d’une équipe, car c’est aussi ça le savoir-faire de David. La première édition  du festival Auto de Mâcon   a eu lieu en 2017 et la prochaine édition (la 4e) aura lieu les 13 et 14 mai 2023 et l'idée est de reconduire la manifestation tous les deux ans. Il faut croire que l’idée était bonne puisqu’elle a fédéré quasiment tous les professionnels du Mâconnais et attirée plus de 15 000 visiteurs.
De part son travail et son sérieux, DCA fait désormais partie des entreprises qui comptent et les choses ne devraient pas s’arrêter là puisque son fils Dimitri est désormais à ses côtés et à bonne école pour faire perdurer DCA pour encore de nombreuses années.

60 Route de Lyon 
71000 MACON
03 85 37 11 77
06 35 50 97 02

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement