DeTomaso P900 - Supercar synthétique
Alors que l’Europe envisage un temps de réflexion quant à sa transition au tout-électrique, le constructeur DeTomaso fait le pari des carburants synthétiques. Cette technique est déjà connue et utilisée, et fait l’objet de bien des recherches pour proposer une alternative au tout-électrique. Cette supercar de 3 millions de dollars réservée à la piste ne sera produite qu’en 2024 au nombre de 18 exemplaires.
L’auto reprend à peu de choses près la silhouette de la DeTomaso P72 lancée lors de la renaissance de la marque en 2029. Une grande partie de la carrosserie a été repensée pour davantage d’aérodynamisme et on voit de nouveaux détails caractéristiques, comme des ailettes et ailes avant beaucoup plus larges. La P900 possède un châssis en fibre de carbone développé par les ingénieurs de Capricorn ayant travaillé sur la Porsche 919 EVO. Les évolutions sont nombreuses, comme le gigantesque aileron arrière qui se trouve relié au système de DRS (comme sur les Formule 1).
La partie arrière est également entièrement nouvelle, et semble allongée : diffuseur immense, des feux arrière protubérants et encerclés d’anneaux dorés, tout comme les échappements.
L’habitacle n’a pas encore été dévoilé par DeTomaso. Néanmoins, s’agissant d’une track car, il y a de fortes chances qu’elle possède la panoplie de la voiture de course : sièges typés sport avec harnais, fibre de carbone à profusion dans un intérieur minimaliste dépouillé du superflu.
La vraie révolution se situe sous le capot.
DeTomaso présente son V12 6,2 L comme le plus léger de tous les temps (à peine 220 kg). Non seulement celui-ci développe 900 chevaux et peut fonctionner jusqu’à 12300 tours/minutes, mais il serait apparemment neutre en carbone. Cette prouesse serait due à l’utilisation des carburants synthétiques, sans que le constructeur ne nous en dise davantage. Avec un poids affiché de 900 kg, la DeTomaso P900 est une “MegaCar” possédant un rapport poids/puissance de 1 pour 1.
Fiche technique:
Moteur: V12 6,2 L
Puissance CV: 900 ch
Couple: Non communiqué
Poids: 900 kg
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: à partir de 3 millions d’euros