DEVINCI Automobile - Une œuvre d’art
En France on dit souvent que l’on n’a pas de pétrole, mais que l’on a des idées. Un adage qui pourrait presque faire figure de slogan pour la marque DEVINCI.
Née en 2017, cette marque est 100 % française et 100% électrique, c’est à dire loin des problèmes liés au pétrole. À l’origine il y a un homme, Jean-Philippe Dayraut, qui compte, parmi ses nombreuses passions, celle de l’automobile et de la compétition. Pilote émérite, il fut notamment vainqueur du Trophée Andros sur une voiture électrique, une expérience qui lui donna envie de concevoir sa propre automobile.
Outre le pilotage, Jean-Philippe est un artiste dans l’âme, un créateur, toujours à la recherche de la nouveauté. Il fut par exemple à l’initiative de la série Midjet, une voiture de course abordable qui compte des championnats en France, mais aussi un peu partout dans le monde, y compris aux États-Unis. Amoureux des belles carrosseries, des modèles vintage et des véhicules qui ont une âme, Jean-Philippe Dayraut imagine, dès 2015, un châssis conçu pour une automobile électrique avec toute la technologie moderne, mais le tout enrobé dans une robe vintage. Une voiture capable de procurer les sensations d’un modèle ancien, les cheveux au vent, et sans le bruit et les désagréments d’un carburant fossile.
En 2017, la DEVINCI voit le jour sous la forme d’un cabriolet biplace que l’on croit directement échappé des années 30. Passé l’aspect « rétro » du plus bel effet, certains éléments évoquent volontairement la modernité de l’automobile. Reste que son look « d’époque » lui permet d’être exposé au salon Rétromobile de 2018. En effet, on peut dire que DEVINCI fabrique des modèles de collection et cela, dès leur sortie d’usine.
La conception est 100% française de A à Z. Les ateliers de fabrication et d’assemblage se situent dans le Tarn entre Albi et Toulouse. Les DEVINCI sont entièrement construites à la main et en quantité limitée.
Pour réaliser ses automobiles, DEVINCI ne s’entoure que d’artisans français qui ont pignon sur rue et qui sont tous réputés dans leur domaine de prédilection. C’est par exemple le cas de la sellerie ou de la gamme de bagagerie DEVINCI sur mesure, réalisée par les ateliers Bancarel en cuir véritable le tout fait à la main en France.
Look vintage, technologie moderne
Chaque DEVINCI reçoit un soin unique. La finition répond bien évidemment au même degré d’exigence avec un souci du détail qui fait de chaque véhicule une véritable œuvre d’art. Pour s’en rendre compte, il suffit d’ailleurs de visiter l’usine, ou plutôt les ateliers qui ressemblent plus à un cocon très dynamique qu’à une manufacture automobile.
L’autre particularité de ces véhicules, c’est le plaisir de conduite qu’ils procurent.
Tirant parti de son expérience de pilote, Jean-Philippe Dayraut s’est également entouré des meilleurs pour la conception des DEVINCI. Parmi les collaborateurs qui ont contribué à l’amélioration technique continue, on compte ainsi un certain Ari Vatanen qui reste l’un des meilleurs pilotes de rallye du monde. Le résultat est sans appel. La DEVINCI distille des sensations uniques. Parfaitement équilibrée, l’automobile allie confort et performances sans aucune forme d’assistance artificielle à la conduite.
Le tout est homologué en tant que quadricycle lourd (L7EA) et peut même être conduit dès 16 ans avec un permis B1.
Depuis le lancement, la gamme a évolué. On parle désormais de la DB721, déclinée en quatre versions, Brigitte, Adèle, Marianne et Eugénie.
La conception fondamentale est la même, à savoir un moteur électrique de 15 kW et une batterie lithium fer/phosphate de 23 kWh. La différence entre les quatre modèles se fait notamment au niveau des finitions, des matériaux utilisés et du niveau d’exclusivité.
La gamme commence avec le modèle Brigitte avec un prix de départ à 55 000 € ht alors qu’Eugénie, le sommet de la gamme, n’est produite qu’à un seul exemplaire par continent par an et relève davantage de la pure œuvre d’art que de l’automobile.
Bref, un concept à la fois innovant et exclusif qui permet de rouler de manière originale et écologique tout en étant propriétaire d’une véritable œuvre d’art française, c’est ça l’art de vivre DEVINCI.
www.devinci-cars.com
DB CONCEPT
511, Rue Fonfillol - ZAC des Cadaux
81370 Saint-Sulpice-La-Pointe
07 57 09 57 41