Dodge Challenger Look néo-rétro et puissance sauvage
La Dodge Challenger est une voiture américaine qui a connu un grand succès dans les années 70, notamment à la télévision. La troisième génération de cette pony car a connu un restylage en 2015 et se veut clairement néo-rétro. En ce sens, la Challenger pourrait sembler en retard par rapport à la concurrence, mais la sortie de la C8 devrait très certainement faire remuer Dodge. D’ailleurs, il se murmure que le constructeur réfléchirait à une hybridation légère pour la rendre encore plus puissante.
L’auto existe en plusieurs versions : SXT, GT (désormais disponible en propulsion), R/T et SRT Hellcat. La Challenger incarne un véhicule sans compromis, tout en muscles. Les différents capots selon les versions intègrent tous au moins une prise d’air, renforçant ce dynamisme inné. C’est peut-être l’auto de notre dossier qui est restée le plus fidèle aux racines de la pony car, avec un poids et un gabarit importants, mais une puissance indécente. Son design rétro a très peu évolué avec les années, d’autant plus que cette génération se veut un hommage au passé.
L’habitacle a été construit autour du conducteur et demeure assez simpliste, et sans grande finesse. Les finitions sont correctes, mais il y a beaucoup de plastiques durs ou encore du faux carbone. Dans sa version la plus puissante, l’intérieur est résolument sportif, avec un volant chauffant inspiré de la course. Difficile d’y croire, mais la Challenger peut accueillir 5 adultes (quand bien même les places arrières ne sont pas réellement faites pour ça). Par ailleurs et de façon surprenante, l’espace de chargement est généreux pour une voiture de ce calibre (459 L). Quoiqu’il en soit, la Challenger reste une auto connectée, intégrant Apple CarPlay et Android Auto.
Plusieurs motorisations sont disponibles sur la dernière génération de la Challenger : le V6 3,6L Pentastar, le V8 Hemi ou encore le V8 Hemi SRT Hellcat. Parlons de sa version SRT Hellcat, équipée du V8 développant 717 ch pour 881 Nm de couple. Une boîte automatique 8 rapports transmet la puissance aux roues arrières. Le sifflement du compresseur est jouissif, mais son prix dépasse la centaine de milliers d’euros.
Fiche Technique : SRT Hellcat
- Année : 2017
- Moteur : V8 6,2L Hemi
- Cylindrée : 6410 cm3
- Puissance : 707 ch
- Couple : 880 Nm
- Poids (à vide) : 2075 kg
- 0-100 km/h : 3,6 s
- Vmax : 315 km/h
- Conso mixte : 12 L / 100
- CO2 : N.C.
- Prix : 65 400 €
- Coffre : 467 L
- Longueur (mm) : 5100
- Largeur (mm) : 1905
- Hauteur (mm) : 1480