Donkervoort F22 - Reine de légèreté

Donkervoort F22 - Reine de légèreté

Ref. 111682

Catégories

Pour beaucoup, le constructeur Donkervoort est considéré comme le Lotus néerlandais. Depuis 1978, les deux partagent cette philosophie du véhicule sportif léger, rapide et extrême. Et voici le premier modèle depuis près de 10 ans, depuis que le fils du fondateur a pris les rênes de l’entreprise : la Donkervoort F22. La F22 met l’accent sur l’expérience de conduite, le plaisir au volant ainsi que la maniabilité progressive. L’auto ne sera construite qu’à 75 exemplaires pour un prix démarrant à 245,000 euros HT. L’addition s’annonce salée pour la France avec le malus et la TVA.

Donkervoort F22

La F22 possède l’ADN de la marque dans sa silhouette, avec ce long capot avant et un arrière abrupt où trône un diffuseur gigantesque. Le châssis est renforcé et plus rigide, pour davantage de sensations au volant. Plus grande qu’une D8 GTO, les roues avant ne sont pas carénées et nous remarquons également l’échappement latéral de chaque côté, pour un look particulièrement réussi. Les portes à ouverture verticale s’ouvrent sur un toit dit “Twin Targa”. En d’autres termes, deux panneaux amovibles en fibre de carbone permettent de rouler cheveux au vent. Le client pourra choisir entre 3 types de jantes: alliage d’aluminium, roues forgées ou encore en fibre de carbone.

Donkervoort F22

Dans l’habitacle, Donkervoort assure que l’auto offre davantage d’espace par rapport à l’ancienne D8 GTO. Les sièges Recaro avec un système de ceinture de sécurité à six points ne laissent aucun doute quant à la vocation sportive de la F22. En ce sens, l’intérieur semble dépouillé du superflu, avec cuir et fibre de carbone régnant en maître. Le système d’infodivertissement quant à lui (optionnel) s’intègre dans un iPad côté passager ! Le mécanisme du toit amovible se range dans un sac spécial dans le petit compartiment bagages, à l’arrière du véhicule.

Donkervoort F22

Sous le capot, nous retrouvons un bloc d’origine Audi, le 2,5 FSI remanié par les ingénieurs néerlandais, développant 500 chevaux pour un couple de 640 Nm. Une boîte manuelle à 5 rapports transmet la puissance aux roues. Ainsi équipée, la Donkervoort F22 annonce un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes (et 7,9 secondes pour le 0 à 200 km/h). Des performances dignes des meilleures supercars, qui s’expliquent entre autres par un poids plume de 750 kg, portant le rapport poids/puissance à 1,5 kg/ch. Proche de la MegaCar ! De plus, pour parfaire l’expérience de conduite, la F22 possède un différentiel à glissement limité Torsen ou encore un un système antipatinage de course.

Donkervoort F22

Fiche technique:

Moteur: 5 cyl 2,5 L
Puissance CV: 500 ch
Couple:640 Nm
Poids: 750 kg
0-100 km/h: 2,5 sec
Vitesse max: Non Communiqué
Prix: à partir de 245,000 €

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement