Dossier Duel Cabriolet : 911 cabriolet  VS  Mercedes-AMG SL

Dossier Duel Cabriolet : 911 cabriolet VS Mercedes-AMG SL

Ref. 111561

Catégories

Voitures concernées

  • Mercedes,
  • Mercedes SL,
  • Porsche,
  • Porsche 911

Chez les cabriolet premium allemands, nous avons une pléthore de choix, tous très intéressants. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Malgré tout, deux mastodontes sortent du lot. D’une part la 911, tant pour son histoire septuagénaire que pour le mythe qu’elle représente. D’autre part, la Mercedes SL, qui a longtemps incarné le cabriolet ultime. D’autant plus que la renaissance de la Mercedes SL en 2022 nous permet de procéder à un duel des plus excitants. Rouler les cheveux au vent, alors que nous sommes en plein été, est un véritable luxe. Les sièges et volants chauffants ne nous intéressent plus trop, seule compte la liberté procurée par une conduite sans concessions !

Porsche 911 cabrioletMercedes AMG-SL

Nous avons pour habitude de comparer les versions les plus puissantes de chaque marque. Cependant, nous allons exceptionnellement faire l’impasse sur cette règle puisque la Porsche 911 Turbo S cabriolet joue dans sa propre catégorie (plus puissante et beaucoup plus chère) nous avons estimé essentiel de comparer ce qui était comparable. 
Voici donc un duel entre la Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ et la Porsche 911 type 992 Turbo cabriolet ! La Mercedes est la voiture la plus récente de notre duel, et l’on pourrait donc s’attendre à ce qu’elle batte à plate couture sa concurrente de Stuttgart. Et pourtant, le match est serré, comme vous allez le voir !

Porsche 911 cabrioletMercedes AMG SL


Mercedes-AMG SL 63 4Matic+

Le SL, by AMG

Le nom SL est chargé d’histoire pour le constructeur à l’étoile. Sa première version découvrable voit le jour en 1957, et a connu un franc succès jusqu’à sa renaissance en 2022, année du renouveau du SL, qui passe désormais sous la coupe de la division sportive AMG. Cependant, les sorciers d’Affalterbach ont réussi la prouesse de rendre l’auto utilisable au quotidien, sans sacrifier sa sportivité. Sa version la plus puissante commercialisée en France est la Mercedes-AMG SL 63 4Matic+, qui vous coûtera 190,000 euros a minima (sans compter le malus écologique français de 40,000 euros). Soit environ 7,000 euros de moins que la Porsche.

Mercedes AMG SL

Reposant sur une nouvelle plateforme utilisant de l’aluminium composite et du magnésium, sa silhouette évoque à la fois l’ancienne SL et la défunte AMG GT. On apprécie tout particulièrement sa calandre spécifique AMG de type Panamericana, avec des feux Digital Light. De base, le modèle est un cabriolet, alors que la Porsche 911 Turbo cabriolet est dérivée de sa version coupé. De série, La Mercedes-AMG SL 63 offre des disques en composites (là où la Porsche 911 Turbo S cabriolet offre des carbone-céramique).

Mercedes AMG-SLMercedes AMG-SL

Dans l’habitacle, la Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ est une 2+2. En ce sens, elle offre peut-être davantage de praticité aux occupants, quand bien même il faut reconnaître que les places arrière ont davantage vocation à dépanner qu’à offrir un voyage interminable cheveux au vent. D’autant plus que lorsque les filets anti remous sont relevés, les strapontins arrière sont condamnés ! Avec le retour de la capote souple en tissu, qui nécessite 15 secondes pour se déployer, Mercedes offre davantage d’émotion et se calque chez Porsche. Le coffre de 215 L est plus volumineux que sur la Porsche 911 Turbo cabriolet de notre dossier.

Mercedes AMG-SLMercedes AMG-SL

L’AMG SL 63 offre également six modes de conduite différents, pour une sérénité de conduite amplifiée (d’ailleurs, elle ne possède pas de mode drift typé propulsion). L’auto reste technologiquement bien dotée : elle intègre Apple CarPlay et Android Auto et de nombreuses aides à la conduite. La dalle tactile à retour haptique intègre le dernier système MBUX, s’incline de 12 à 32 degrés, mais s’avère moins intuitive que prévu.

Mercedes AMG-SLMercedes AMG-SL

Sous le capot, nous retrouvons un bloc bien connu puisqu’il s’agit du V8 4,0 biturbo, remanié pour l’occasion. Celui-ci développe 585 chevaux pour un couple de 800 Nm, soit 5 chevaux et 50 Nm de plus que la Porsche. Une boîte automatique MCT 9G permet de juguler les ardeurs du moteur et transmet toute cette puissance aux quatre roues motrices (transmission intégrale AMG 4Matic+) et directrices, pour encore plus d’agilité en courbes.

Mercedes AMG SLMercedes AMG SL

Son plus grand défaut est peut-être son poids : 1970 kg sur la balance (environ +180 kg par rapport à la Porsche). Malgré cela, la philosophie Sport und Leicht reste d’actualité puisque côté performances la Mercedes-AMG SL63 4Matic + abat l’exercice du 0 à 100 km/h en à peine 3,6 secondes. Bien que ce soit déjà très impressionnant, la Porsche 911 Turbo cabriolet fait mieux à ce jeu (2,8 secondes), et roule 5 km/h plus vite. D’où l’importance du Leicht (légèreté) dans le nom ! 

Mercedes AMG SL

Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ :

Moteur : V8 4,0 L biturbo
Puissance CV : 585 ch
Couple : 800 Nm
Poids : 1970 kg
0-100 km/h : 6,6 sec
Vitesse max : 315 km/h
Prix : à partir de 190,000 euros


Porsche 911 992 Turbo Cab

Puissance et légèreté

Présentée en 2020, cette version déjà radicale de la 911 cabriolet n’a pas à rougir face à la plus récente Mercedes-AMG SL 63. La Porsche 911 Turbo cabriolet est une GT polyvalente, avec autant de prédispositions au voyage que pour le circuit. Les ingénieurs Porsche la qualifient d’ailleurs de version très aboutie à l’usage au quotidien. Par ailleurs, avec un prix débutant à 197,488 euros (avec un malus porté à 40,000 euros en 2022…) est légèrement plus chère que la version la plus sportive de la Mercedes SL. Et pourtant, il existe une Turbo S cabriolet, encore plus puissante et plus chère (à partir de 250,000 euros!).

Porsche 911 cabriolet

Esthétiquement, l’ADN de la 911 se retrouve tout le long de cette 992 Turbo cabriolet : un dynamisme exacerbé épouse la silhouette de la sportive de la poupe à la proue. La carrosserie cabriolet implique quelques légères modifications à la Turbo par rapport à la version coupé, comme des prises d’air profilées. Pas de quoi ternir sa beauté ! Par ailleurs, l’angle d’attaque de l’aileron arrière a été modifié afin de tenir compte du mécanisme de la capote. Les renforts structurels en magnésium apportés au cabriolet la rendent quelque peu plus lourde, mais sans pour autant empiéter ni sur le dynamisme ni sur l’agilité. Tout comme sur la Mercedes-AMG SL 63, les freins acier sont de série (carbone-céramique en option).

Porsche 911 cabrioletPorsche 911 cabriolet

Dans l’habitacle, Porsche a travaillé la polyvalence et le confort, malgré des suspensions qui n’auront de cesse de vous rappeler que vous êtes bel et bien dans une sportive. Néanmoins, l’intérieur se veut plus confortable que véritablement sportif (sauf pour les passagers arrière). L’auto est une 2+2 (comme la Mercedes) et fait la part belle au cuir et à la qualité des finitions. Nous parlons certes de polyvalence, mais la Porsche ne nous offre que 128 Litres de volume de chargement, dans un petit coffre à l’avant (bien moins que sa rivale allemande).

Porsche 911 cabrioletPorsche 911 cabriolet

Cette Porsche 911 Turbo Cabriolet n’est pas avare technologiquement. L’écran tactile haute résolution de 10,9 pouces. De nombreuses options très intéressantes vous sont également proposées (système de vision nocturne, caméras de stationnement 360 degrés etc…). Le système Porsche Connect est bien évidemment de la partie. Par ailleurs, l’auto possède un mode Wet particulièrement apprécié et efficace en cas de pluie ou terrain mouillé. Le système électrique de la capote en toile ne pèse que 35 kg et nécessite 12 secondes pour s’ouvrir. Cheveux au vent, le confort reste bien évidemment intact grâce aux prouesses des ingénieurs allemands, qui ont réduit et canalisé le bruit et les turbulences générées. De même, la sonorité a été travaillée afin que l’on entende davantage le moteur chanter en liberté, un luxe que le coupé ne peut pas offrir.

Porsche 911 cabrioletPorsche 911 cabriolet

Sous le moteur, nous avons un bloc 6 cylindres à plat, avec suralimentation et biturbo BTG qui développe 580 chevaux pour un couple de 750 Nm (sur une large plage). Toute cette puissance est envoyée aux 4 roues motrices et directrices via la nouvelle boîte automatique PDK à 8 rapports, qui s’avère être extrêmement efficace et d’une douceur aux petits oignons. Moins lourde que la Mercedes (1785 kg), la version cabriolet de la 992 Turbo abat le 0 à 100 km/h en à peine 2,8 (avec le Pack Sport Chrono) et peut rouler jusqu’à 320 km/h. En matière de performances, la Porsche l’emporte donc haut la main.

Porsche 911 cabriolet

Porsche 911 992 Turbo Cab :

Moteur :  flat six 3,8 L
Puissance CV :  580 ch
Couple :  750 Nm
Poids :  1785 kg
0-100 km/h :  2,8 sec (Pack Sport Chrono)
Vitesse max :  320 km/h
Prix : à partir de 197.488 euros

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement