Enzo Chiocci, Le pilote premier de la classe

Enzo Chiocci, Le pilote premier de la classe

Ref. 111784

Catégories

Si vous ne connaissez pas encore son nom, retenez-le bien, car il y a fort à parier qu’il va faire parler de lui. Âgé de 25 ans, Enzo Chiocci fait sensation. Bourguignon de naissance, mais avec des origines italiennes dans les veines, le jeune homme est fougueux et plein d’énergie. Contrairement à nombre de pilotes, Enzo démarre la compétition sur le tard, à 20 ans, un âge canonique dans ce milieu. Comme beaucoup d’amateurs, il commence par la course de côte, en Mitjet avec le Team Schatz Compétition. 
Un exercice formateur, mais Enzo passe directement de l’apprentissage à la victoire puisque dès sa première course, il grimpe sur la plus haute marche du podium, au nez et à la barbe de pilotes bien plus expérimentés. Il s’engage ensuite rapidement sur Norma M20 FC (2 litres) sur circuit. Là encore, le jeune homme fait sensation, puisque dès sa première saison, en 2021, il monte régulièrement sur le podium et finit la saison à la cinquième place du championnat. Même histoire en endurance où dès sa première participation, en octobre 2022, en Allemagne, il s’impose avec Nicolas Schatz et Pierre Courroye devant de sérieux clients…

En 2023, Enzo conduit à nouveau une Proto 2 litres pour un championnat en 13 courses. Là encore, ça semble bien parti puisque qui gagne la première course et finit deuxième de la seconde compétition, c’est ce qu’on appelle avoir un sacré coup de volant !

Enzo Chiocci

Il faut dire que la passion automobile fait partie de la famille Chiocci. Le père, Thierry, a toujours suivi la compétition automobile et il a naturellement transmis le virus à son fils. Pour calmer un peu sa fougue au volant, son père l’inscrit à un stage de pilotage avec Nicolas Schatz, septuple champion de France de la Montagne, espérant que cela lui fera comprendre qu’il y a des limitations de vitesse sur la route… Une bonne idée puisqu’Enzo ne lâchera plus le volant, mais que c’est cette fois sur circuit qu’il testera ses limites. En effet, le courant passe très vite avec Nicolas qui lui donne alors toutes les ficelles pour démarrer en course de côte et c’est avec une Mitjet du Team Schatz Compétition qu’Enzo Chiocci  fait ses débuts, en 2018. En 2019, lors de sa première saison, il décroche rapidement une première victoire et si à la fin du championnat, il ne finit pas aussi bien classé qu’il l’espérait, il a beaucoup appris.

Un apprentissage qui va lui servir ensuite en Proto 2 Litres, mais aussi en Endurance ou à seulement 24 ans, il décroche sur le circuit mythique d’Hockenheim, en Allemagne, sa première victoire pour sa première course en endurance.

Enzo Chiocci sur le podium

Enzo n’est pas encore professionnel et au quotidien, il travaille avec son père, dans la reprogrammation automobile. Reste que ses résultats commencent à lui ouvrir de nombreuses portes pour les saisons à venir et cela pourrait bien déboucher sur des opportunités inimaginables il y a encore quelques années pour le jeune homme. Cette expérience et l’encadrement du Team Schatz Compétition ont également transformé le jeune homme. Cela lui a permis de canaliser son trop-plein d’énergie et de voir les choses de manière différente ; bref, de se forger une véritable mentalité de champion capable de digérer les hauts et les bas de la compétition. Un bel avenir s’offre donc à lui.

Pour financer ses prochaines courses et briller comme ses mécènes dans l’avenir, Enzo a créé une association permettant aux donateurs de bénéficier d’un crédit d’impôt de 60% du montant du don.

Si vous souhaitez en savoir plus, merci de contacter Enzo au 06 10 79 30 06 ou par mail à enzochiocci05@gmail.com.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement