Equipauto.63 : L’automobile avec des valeurs

Equipauto.63 : L’automobile avec des valeurs

Ref. 111739

Catégories

Lorsque l’on parle de Thiers, en Auvergne, on pense immédiatement à la coutellerie et c’est bien dans cet univers que Jean-Pierre Gouttebarge a grandi. Dans un univers où on se passe l’échoppe de coutelier de père en fils, sans même se poser de question.

Un chemin tout tracé qui n’était pas forcement du goût de Jean-Pierre, déjà doté d’un fort caractère. Cassant cette tradition familiale, il ne reprend pas les affaires de son père, mais décide de se lancer dans l’automobile, car s’il y a bien quelque chose qu’il partage avec son paternel, c’est bien la passion pour les belles voitures de sport . Il rêve de sport automobile, mais le chemin plein d’embuches et les moyens financiers nécessaires freinent ses ardeurs. Il s’inscrit alors au pôle  Automobile d’Alès, plutôt bien réputé et en sort avec un diplôme de mécanicien. Il fait ses premières armes chez Citroën en 1985 en tant que stagiaire.
En 1986 c’est l’heure du service militaire ou là aussi il trouve le moyen de retrouver son univers dans la mécanique avec les avions de la patrouille de France sur la très convoité Base  Aérienne BA701 de Salon de Provence en tant que caporal chef et Sergent.
Par la suite, il continue à se perfectionner pour passer un CAP / BEP  et  va ensuite multiplier les expériences chez VAG Audi, Feu Vert, 
Peugeot et même un stage chez Ferrari, de quoi apprendre à chaque étape pour devenir meilleur. Également il obtient par la suite un Brevet de technicien et différentes formations sur la mise au point moteur et électricité...
Toujours intéressé par le milieu de la compétition, il envoie des dizaines de CV à toutes les écuries du moment. 
C’est finalement Jean-Philippe Grand de l’écurie GRAFF-RACING qui lui donne sa chance.

Jean-Pierre n’a pas vraiment l’expérience pour être au niveau d’une écurie de course de cette catégorie mais il est intelligent, courageux et crois beaucoup dans les relations humaines. Entre lui et Jean-Philippe Grand le courant passe. Pendant quelque temps, il va alors baigner dans le milieu de la course en tant que Technicien circuit. Il voyage beaucoup, ne compte pas ses heures, mais cela lui plait.
Divers Championnats nationaux à son actif
Championnats de France F FORD et F3 .
Championnats du monde de FFORD  et les 24 heures du MANS 1991 .

Equipauto

Une expérience dans une écurie de course

Une vie excitante, pleine d’inconnu qui convient parfaitement à un célibataire ce qui n’est pas le cas de notre homme qui devient père de famille. Jean-Pierre décide alors de quitter ce milieu pour se consacrer à sa famille. Le voilà de retour en Auvergne où, après quelques emplois de mécaniciens, il intègre la concession Porsche de Clermont-Ferrand. Le travail lui plait, mais après un moment, il décide finalement de se mettre à son compte et créer EQUIPAUTO.63.

Nous sommes en novembre 2003 et c’est pour Jean-Pierre une sorte d’aboutissement, le résultat de 20 ans d’expérience. Pour cela, il s’associe avec Philippe Perron, un ami conseiller dans le milieu professionnel et également un passionné
de belles mécaniques, mais qui malheureusement, suite à un accident de travail sévère, ne peut plus prendre de plaisir au volant. 
Tout naturellement, les deux hommes se concentrent sur les voitures sportives d’autant que Jean-Pierre a conservé une bonne réputation et un bon réseau dans le milieu de la compétition. Dès lors, le bouche-à-oreille fonctionne très bien et  EQUIPAUTO.63 hérite d’une clientèle intéressée par les voitures de sport.

L’autre point fort de l’entreprise, c’est l’esprit d’équipe qui y règne. De ses années en compétition, notre homme a gardé ce sens de l’équipe, le fait de travailler tous ensemble qui permet d’obtenir des résultats. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du garage.

Equipauto

L’envie de travailler avec des gens qui partagent les mêmes valeurs

Au départ, il fait beaucoup de mécanique, mais très vite, pour faire face à la demande, il se met à faire de la vente. Même s’il aime les voitures sportives, notre homme n’est pas sectaire et il travaille avec toutes les marques et tous les types de voitures. Ce qui importe pour lui, c’est que son client parle le même langage, qu’il prenne soin de son automobile, car dans ce cas, il sait qu’il travaille pour quelqu’un qui a les mêmes valeurs. Il faut dire que Jean-Pierre est plutôt un maniaque, un amoureux des voitures et du détail et il s’arrête sur chaque détail. Minutieux, pointilleux et organisé, il considère son garage presque comme une clinique et les voitures en réparation sont ses patients et il aime prendre soin d’eux. Une conscience professionnelle qui lui permet de jouir très vite d’une excellente réputation et qui lui évite aussi les ennuis. En 20 ans de métier, il n’a jamais eu à affronter de plainte, normal quand on vit de sa passion.

Une passion un peu dévorante parfois, car quand il a un peu de temps libre, il collectionne les petites voitures et tous les produits liés à l’automobile. Il aime également se rendre dans les rassemblements, bref, sa vie tourne presque entièrement autour de l’automobile et du partage avec d’autres passionnés. 
Le succès aidant, il a dû s’entourer. Démarrée seul avec Philippe, l’entreprise compte aujourd’hui un mécanicien, un commercial et un apprenti. Pour lui, rien n’est jamais acquis et  chaque jour est l’occasion d’en apprendre un peu plus , d’approfondir ses connaissances. Avec le temps il est également devenu un peu plus sélectif avec sa clientèle, préférant travailler avec des gens qui prennent soin de leur automobile et qui connaissent la valeur du travail. Pour lui, la qualité primera toujours que la quantité et c’est ainsi que chaque véhicule vendu est révisé par ses soins. Il propose à la vente quelques dizaines de véhicules, principalement sportifs, dont il connait l’historique. Depuis  très longtemps également il a  découvert la préparation des Jeep Wrangler , des véhicules bien adaptés à l’environnement local et qui possèdent, eux aussi, ce petit supplément d’âme qui rend le métier bien plus intéressant.

«Rien n’est jamais gagné , l’important est de ne  jamais abandonner

Jean-Pierre Gouttebarge
1 Rue des Bouvreuils, 63190 Orleat
04 73 53 68 51 - 06 79 72 11 43
vil1@vlub-internet.fr
www.equipauto63.com
 

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement