Ferrari 812 Competizione & Aperta. Pourra-t-on faire mieux ?
La marque italienne de Maranello nous avait teasé fin avril sur la venue d’un nouveau modèle. Voici donc venu l’ère de la Ferrari 812 Competizione (déjà présentée avec sa version découvrable Aperta), la plus radicale des V12 Ferrari. En d’autres termes, la 812 Competizione est à la 812 Superfast ce que la F12 TDF est à la F12 Berlinetta. Plus technique, plus innovant, seuls une centaine d’exemplaires de cette série limitée seront produits.
Développée sur base de 812 Superfast, cette version ultra-agressive possède de nombreux détails aérodynamiques particulièrement travaillés (avec de l’aérodynamisme actif). La calandre s'élargit et intègre de nouvelles prises d’air et un splitter en carbone, tandis que le capot se scinde d’une lame transversale en fibre de carbone. Quant à la proue, elle intègre un diffuseur impressionnant et deux sorties d’échappement monstrueuses. La lunette arrière de la version coupé laisse peu de visibilité mais intègre une caméra de recul, tandis que la version Aperta s’apparente davantage à une Targa.
Les jantes sont forgées en aluminium léger (en fibre de carbone si le client le souhaite).
L'habitacle est typique chez Ferrari : sièges sport, fibre de carbone, alcantara, cuir matelassé et surpiqûres. Vous êtes dans une véritable voiture de sport. Sur la version Competizione Aperta, les occupants sont dans un véritable petit cocon, car les flux d’air sont déviés par les ouïes au niveau du capot. L’innovation est passée par là : quatre roues directrices indépendantes.
Sous le capot, nous possédons un bijou d'orfèvrerie, amélioré de fond en comble et fortement allégé afin d’exploiter au maximum les 12 cylindres. Le V12 6,5 L atmosphérique développe 830 chevaux pour un couple maximal de 692 Nm à 9500 tr/min (ce qui est tout de même impressionnant). Paradoxalement, l’auto est plus légère que la 812 Superfast, malgré les nombreuses améliorations. Une boîte de vitesses automatique à 7 rapports et double-embrayage est plus rapide, et permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, tandis que cette 812 Competizione peut rouler jusqu’à 340 km/h. Véritable bête de dynamisme, cette dernière Ferrari est agile en virages et en ligne droite.
Fiche technique
- Moteur : V12 6,5 L atmosphérique
- Puissance : 830 ch
- Couple : 692 Nm
- Poids : 1592 kg
- 0-100 km/h : 2,8 sec
- Vitesse max : 340 km/h
- Prix : Non communiqué