Ferrari Roma Spider (2023) : La douceur de vivre
Le constructeur transalpin nous présentait déjà la Ferrari Roma comme l’incarnation de la Dolce Vita italienne. C’était sans compter la déclinaison cabriolet de son V8, qui arrive à pic pour l’été 2023. Cette auto remplace la Portofino M dans l’entrée de gamme Ferrari, comme un véhicule polyvalent. Son prix, pour l’heure inconnu, devrait être sensiblement supérieur à celui du coupé, qui s’échange contre environ 200,000 euros.
Malgré les nombreuses modifications sur la structure en aluminium du cabriolet améliorant la rigidité et la flexion, la Ferrari Roma conserve ses lignes fluides et élégantes dénuées de tout appendice. Pour cause, il s’agit avant tout d’une routière qui, malgré sa performance indéniable, n’a pas vocation à se retrouver sur circuit. Une fois la capote souple abaissée, les lignes sont d’autant plus majestueuses (mais l’auto perd en volume de coffre).
Dans l’habitacle, nous sommes dans une configuration 2+2 option cheveux au vent, assez rare sur une voiture de sport cabriolet. L’intérieur reste similaire à celui du coupé, avec ces cellules individuelles pour conducteur et passager, séparées par la colonne centrale de direction. En revanche, les équipements de série de l’info-divertissement sont quelque peu améliorés, notamment côté passager. Pour limiter les remous, un déflecteur de vent intégré aux sièges arrière se situe derrière la capote en toile, qui n’a besoin que de 13,5 secondes pour se déployer et se replier (le tout en roulant jusqu’à 60 km/h si vous le souhaitez). Après plus de 50 ans, c’est le grand retour du système de toit amovible en tissu sur une Ferrari à moteur avant. Qui dit cabriolet, dit forcément l’apparition de sièges chauffants et réglables électroniquement, parfait pour l’hiver.
Sous le capot, nous retrouvons le V8 3,9L bi-turbo développant 620 chevaux pour un couple de 760 Nm. Avec un poids contenu (+84 kg par rapport au coupé), la Ferrari Roma Spider abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Quant à sa vitesse de pointe, elle est fixée à 320 km/h. Quant à la boîte automatique à double-embrayage et 8 rapports elle a été retravaillée pour s’approcher de celle de la SF90 Stradale. Les ingénieurs italiens ont introduit la technologie de Variable Boost Management, qui fait varier le couple selon le rapport utilisé pour de meilleures sensations.
Fiche technique :
Moteur: V8 3,9 L
Puissance CV: 620 ch
Couple: 760 Nm
POIDS: 1556 kg
0-100 km/h: 3,4 sec
Vitesse max: 320 km/h
Prix: Non communiqué