Ferrari SP51 - Une authentique Roadster
Le département Special Projects de Ferrari ne dort jamais, malgré le secret qui entoure chaque réalisation. La dernière en date, dévoilée par Ferrari, porte le nom de SP51 (ce qui en fait en toute logique le 51ème SP) et appartient à un client privilégié originaire de Taïwan. Un modèle unique, dont le prix n’a pas été divulgué.
La Ferrari SP51 est un one-off qui prend pour base une Ferrari 812 GTS de 2020 (la version cabriolet de la 812 Superfast). La ligne est clairement celle d’une 812, avec quelques éléments empruntés qui semblent empruntés à la 812C. La face avant est entièrement nouvelle, avec un capot avec entrées d’air au niveau du pare-brise, et un bouclier avant beaucoup plus agressif.
Quant à l’arrière, il utilise un thème arqué, avec les feux arrière insérés sous le spoiler. On la remarque également à sa peinture exclusive triple couche “Rosso Passionale” qui s’allie brillamment à sa bande centrale blanche et bleue, allant de l’avant à l’arrière du véhicule, rendant hommage à la Ferrari 410s de 1955.
Dans l’habitacle rouge pétant aux surpiqûres bleues et blanches (une prolongation de la livrée extérieure), il n’y a pas de grosse évolution par rapport à une planche de bord classique d’une Ferrari 812 GTS. En revanche, nous sommes ici dans un pur roadster ayant nécessité certaines modifications de rigidité pour conserver confort et élégance, sans avoir à embarquer un système de toit amovible.
Aucune évolution de la motorisation n’est mentionnée par Ferrari, nous pouvons donc imaginer que la Ferrari SP51 embarque le V12 de la 812 GTS, et non pas celui, plus virulent, de la 812 Competizione. Selon Ferrari, il s’agit tout de même de la première version roadster aboutie de la Spider avec un V12 monté à l’avant depuis 50 ans.
Fiche technique:
Moteur: V12 6,3 L
Puissance CV: 800 ch
Couple: 718 Nm
0-100 km/h: 2.9 sec
Vitesse max: 340 km/h
Prix: Non communiqué