Garage Dayraut - Une famille de génie
Si vous êtes un fan de rallye raid, le nom de Jean-Claude Dayraut vous dit forcément quelque chose. Pensez donc, il fut le premier à s’engager sur le Dakar (à l’époque Paris-Dakar) avec une Porsche. Un modèle 4x4 entièrement modifié par ses soins pour en faire une bête de course. Nous sommes alors en 1986 et Jean-Claude va se payer le luxe de remporter le prologue du Dakar sur sa fameuse Porsche. Un véhicule qui donnera d’ailleurs des idées à la maison mère et qui encore aujourd’hui, avec la sortie imminente de la nouvelle Porsche Dakar, sonne comme un écho à cette époque.
Il faut dire que notre homme est depuis toujours un dingue de mécanique, ce pour quoi il a créé le garage Dayraut dans les années 70, se bâtissant rapidement une solide renommée.
Une passion intense, qu’il a, quoi de plus naturel, transmis à son fils Xavier. Un gamin qui voyait son père jouer avec des petits bolides, quoi de plus merveilleux. Xavier est donc tombé dans la mécanique dès son plus jeune âge. Après l’école, il rejoignait très souvent Jean-Claude pour l’aider à faire un peu de mécanique.
Malheureusement, ce magicien de la bielle, ce maestro du carburateur, a dû tirer sa révérence bien plus tôt que prévu. En 2016, un an avant son décès, Xavier doit donc reprendre les rênes de l’affaire familiale. Lui qui était jusqu’alors resté dans l’ombre de cette figure charismatique, va passer dans la lumière, il n’a alors que 24 ans et un grand challenge l’attend.
Toutefois, le jeune homme est loin d’être bête, il est travailleur et surtout, il a profité du meilleur professeur que l’on puisse imaginer.
Sans se laisser impressionner, Xavier se met donc au travail et, 6 ans après, il a démontré que les chats ne font pas des chiens. Talentueux, appliqué, il est désormais considéré comme un véritable spécialiste Porsche. Comme son père, le démon de la compétition l’habite, mais contrairement à celui-ci, il vibre plus pour la douceur de l’asphalte que pour le sable du désert. Cependant, il reste fidèle à Porsche et se lance dans la préparation d’une Porsche avec laquelle il remporte, en 2021, le championnat 2,0l Cup Peter Auto.
Un sérieux et un talent qui permettent au garage Dayraut, plus de 50 ans après son ouverture, de bénéficier d’une très forte réputation qui va bien au-delà de la région Toulousaine notamment auprès des Porschistes. Une renommée qui concourt à son développement puisqu’on ne vient plus seulement ici pour faire entretenir son véhicule, mais aussi pour en acheter un. Xavier a ainsi embauché Cédric Bouny, le responsable commercial du garage, qui tire parti de cette excellente réputation pour faire de la vente, essentiellement des Porsches. Chez Garage Dayraut, on trouve ainsi des produits entièrement révisés par les ateliers Dayraut, une vraie garantie quant à la qualité des automobiles vendues.
Pour faire face à la demande, le jeune homme s’est également entouré de Thomas en charge de l’atelier et de deux mécaniciens à qui il transmet le savoir-faire et les secrets hérités de son père.
La comptabilité est assurée par son épouse, car Garage Dayraut reste bien une entreprise familiale et est fier de l’être. Cette dimension familiale, s’est d’ailleurs l’un des points forts de l’entreprise. Une équipe de seulement cinq personnes, ce qui permet de conserver une ambiance conviviale, mais aussi d’avoir un vrai relationnel, une vraie proximité avec les clients. On vient ici avant tout pour le savoir-faire mécanique, et l’on revient parce que l’on est satisfait ou tout simplement pour l’atmosphère chaleureuse qui y règne, mélange de sérieux, de compétence et de proximité.
Une belle réussite donc, qui va d’ailleurs pousser l’entreprise à chercher un nouveau bâtiment, car le garage est désormais un peu à l’étroit. Une histoire qui ne fait que commencer.
Garage Dayraut
www.garagedayraut.com
6 impasse Bourtholle
31 100 TOULOUSE
05 61 40 40 42