Kabakcicar Honnêteté, sérieux et amour du travail bien fait.
Sédat Kabakci a suivi la voie de nombreuses personnes, celle de l’immigration pour fuir un pays en guerre ou simplement pour offrir une meilleure vie à ses enfants. Une démarche pleine de noblesse qui a conduit cet homme, diplômé en Turquie, à réparer des machines en usines en Belgique. Toutefois, ce qui le motive, c’est d’offrir le plus de confort possible à ses trois enfants et à sa femme. Ainsi, après son travail, il achète des voitures qu’il répare pour les revendre, de quoi améliorer l’ordinaire. Ben qu’encore jeune, son fils Apo est sensible à sa démarche et dès ses 13 ans, il décide de mettre la main à la pâte. Toutefois, pas question de faire cela à temps complet. Son père insista pour qu’il fasse des études et c’est ainsi qu’Apo décrocha un diplôme d’électro automaticien même si ce secteur ne le passionne pas vraiment. Qui plus est, en plus de ses études régulières, Apo passe ses soirées à étudier la mécanique automobile, car dès le début, c’est dans ce secteur qu’il veut travailler.
Il n’a pas 16 ans quand il demande au voisin de l’emmener au marché automobile de Brussels où il achète sa première voiture, une Renault 5. Une automobile qu’il revend très vite et en constatant cela, son père décide de lui donner un coup de main. Apo a déjà presque tout compris au business et il sait que pour réinvestir il doit revendre très vite, ce qu’il fait. À 16 ans, il crée sa première société. Étant mineur, c’est sa sœur qui est gérante et son père qu’il l’emmène jusqu’à ce qu’il ait l’âge de conduire et le droit de gérer sa propre société.
Apo commence comme il peut. Basé à Hensies, à la frontière française, il vend de plus en plus en Belgique, mais aussi en France. Au départ, il stocke se voitures chez ses parents et chez des amis ou sur des terrains autour de chez lui. Deux ans après la création, alors qu’il n’a que 18 ans, Apo possède déjà un stock de 30 véhicules. Une entreprise qui commence à faire du bruit dans ce petit village et Apo décide alors de se structurer. En 2007, il achète donc une maison à Leuze-en-Hainaut et y installe son premier showroom. Un deuxième va suivre à Mons en 2015, puis, 6 mois plus tard, un troisième à Pommeroeul où il crée un atelier mécanique pour devenir de plus en plus indépendant. Un quatrième point de vente va ouvrir à Charleroi et le dernier en date, en 2023, Kabakcicar Logistique, à Charleroi.
Les voitures proposées proviennent entièrement de la Belgique et de nombreux concessionnaires travaillent et connaissent bien la rigueur d’Apo Kabakci. Du coup, on lui propose de plus en plus d’automobiles. C’est désormais plus de 130 véhicules par mois qui sortent des établissements de Kabakcicar, les meilleures années ce sont près de 2000 véhicules qui sont vendus et tout cela avec seulement 20 salariés. Cela représente un stock de plus de 500 véhicules. Un choix de véhicules récents et qui sont tous en stock, qui sont révisés et vendus avec une garantie d’un an.
L’équipe compte une petite vingtaine de personnes : 3 transporteurs, 1 préparateur, 6 vendeurs, 1 acheteur, 3 mécaniciens, 1 personne au SAV, 1 secrétaire et 1 comptable et bien entendu les 2 gérants. En effet, entre temps, Apo a épousé Julie qui a intégré la société en 2016 et assure une grande partie de la gestion et de la comptabilité, un soutien précieux pour Apo. Ce qui fait aussi le succès de l’entreprise, c’est le respect des valeurs inculquées par le père d’Apo, à savoir l’honnêteté, le sérieux et l’amour du travail bien fait.
Reste que notre homme n’entend pas s’arrêter là puisqu’il veut devenir un acteur majeur de la distribution automobile en Belgique. Avec déjà 20 ans d’expérience et cinq sites, il semble que KabakciCar soit sur la bonne voie.