Lamborghini Countach LPI 800-4 Hybride et dérivée de la Formule 1

Lamborghini Countach LPI 800-4 Hybride et dérivée de la Formule 1

Ref. 111359

Catégories

Voitures concernées

  • Lamborghini Countach

Encore une énième déclinaison Lamborghini sur base d’Aventador ! Cette fois-ci, le constructeur de Sant’Agatha souhaite rendre hommage à la star des années 70 et 80 : la Countach. Ce modèle fête le cinquantenaire de la présentation du concept de la Countach, présenté à Francfort en 1971 ! Quant à notre Countach moderne dévoilée à Pebble Beach, elle ne sera produite qu’à 112 unités. Son prix n’a pas encore été dévoilé par la marque, mais il y a fort à parier qu’il doit s’approcher a minima de celui d’une SVJ.

Les ingénieurs Lamborghini ont cherché à faire revivre la philosophie de la diva italienne en conservant certains de ses éléments stylistiques afin de préserver l’héritage de la Countach. Les feux avant et ce capot aplati (ainsi que les prises d’air frontales et latérales) sont autant de détails rappelant la Countach, tandis que l’arrière, bien qu’il reprenne le pourtour des phares, n’est pas sans rappeler la Sian. Il s’agit donc d’une réinterprétation moderne d’un modèle du passé, dont les premières livraisons sont attendues en 2022.

L’habitacle quant à lui est résolument moderne et Lamborghini. En effet, quand bien même les sièges matelassés fassent allusion au passé, l’instrumentation numérique, le bouton de démarrage ainsi que l’écran surplombant la console centrale ne font aucun doute quant à l’époque dans laquelle vous êtes. Par ailleurs, cet écran 8,4 pouces intègre une vidéo expliquant la genèse du modèle et de son design. Entièrement personnalisable par le client, la version noir et blanc de présentation nous a beaucoup fait penser à la Bugatti Centodieci, rendant elle aussi hommage à un modèle d’antan (EB110).

Sous le capot, une nouvelle allusion à la Sian et à la modernité, puisqu’on retrouve le V12 6,5 L de 780 chevaux, associé à une hybridation légère. En d’autres termes, la Countach LPI 800-4 développe 814 chevaux. Malgré un poids de 1595 kg (la dernière Countach en faisait 100 de moins), la supercar italienne abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et peut filer jusqu’à 355 km/h. Des performances laissant la Countach d’origine loin derrière !

Fiche technique 

  • Moteur : V12 6,5 L hybride
  • Puissance CV : 814 ch
  • Couple : Non communiqué
  • Poids : 1595 kg
  • 0-100 km/h : 2.8 sec
  • Vitesse max : 355 km/h
  • Prix : + 4 millions d'euros

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement