Lamborghini Lanzador, prémices de l’électrification
Longtemps attendu et retardé, voilà que Lamborghini lève le voile sur le concept Lanzador lors du concours d’élégance de Pebble Beach, le premier concept 100% électrique de la marque au taureau. Cinq ans avant sa commercialisation (prévue pour 2028), nous pouvons d’ores et déjà savoir à quoi nous attendre : un crossover ultra-puissant et électrique. Les premiers pas dans la philosophie “Cor Tauri”, le département visant à réduire l’empreinte carbone du groupe Lamborghini et ce dès 2024.
Les proportions sont celles d’un crossover dynamique, alliant des éléments de la Revuelto à une garde au sol particulièrement haute. L’ADN Lamborghini est conservé à bien des égards : silhouette taillée à la serpe, signature lumineuse reconnaissable, flancs creusés. Des proportions néanmoins étranges pour une Lamborghini, alors même qu’elle est plus basse qu’un Urus (-10 cm). Comme tout véhicule électrique qui se respecte, le Cx de la Lanzador est particulièrement bon, alors que le système d’aérodynamisme actif la rend d’autant plus dynamique ou augmente la force d’appui, selon les besoins.
Lamborghini fait l’impasse des portes papillon de ses supercars à V12 pour opter pour deux portes simples, comme sur l’Urus. L’intérieur est composé de matériaux respectueux de l’environnement (matériaux recyclés etc...). Les sièges arrière sont configurables et rabattables, ce qui nous laisse deviner un grand espace de chargement, pour davantage de convivialité et pour augmenter la polyvalence quotidienne. En matière d’autonomie, Lamborghini assure une très bonne autonomie, sans pour autant nous en dévoiler davantage. D’ici 2028, le taureau a le temps de se modifier et adapter.
Sous le capot, nous retrouverons un système motopropulseur électrique dont nous ne savons pas encore grand-chose, si ce n’est qu’il y aura deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) alimentés par une batterie haute-performance et une transmission intégrale. Mais surtout, une puissance dantesque avec 1341 chevaux. De quoi faire de l’ombre à la Spectre de Rolls-Royce ou encore à la future Purosangue électrique. La Lanzador possède un système de suspension active et une répartition du couple ingénieuse.
Fiche technique
Moteur: moteurs électriques
Puissance CV: 1341 ch
Couple: Non communiqué
Poids: Non communiqué
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: Non communiqué