Lamborghini Revuelto : Le V12 sublimé par l’hybridation
La remplaçante de l’Aventador se faisait attendre après près de 10 ans de bons et loyaux services. La voilà enfin officialisée, sous le nom Revuelto. Cette hybride-rechargeable HPEV (High Performance Electrified Vehicle) disponible en 400 coloris se pose en monstre d’efficacité. Ici, l’hybridation est au service du moteur et de la performance, tout en permettant à la Revuelto de rouler sans émettre d’émissions. Son prix n’est pas encore connu, mais en tant que nouveau porte-étendard du V12 de la marque, il y a de fortes chances que celui-ci dépasse allègrement les 300,000 euros.
Le langage esthétique du nouveau taureau enragé reste très familier, avec un ADN indéniable : formes anguleuses taillées à la serpe et motifs en Y ici et là, notamment au niveau des phares avant, rappelant une certaine Sian. La carrosserie est certes novatrice, mais reste tout de même très proche d’une Aventador malgré des appendices fonctionnels et un immense diffuseur. L’auto possède des portes en élytre et reprend un aileron arrière mobile, comme sur l’Aventador.
Dans l’habitacle, Lamborghini fait la part belle aux écrans, au nombre de trois (2 pour le conducteur et un pour le passager). Résolument sportif et très caractéristique du style Lamborghini, cette Revuelto reprend la profusion de fibre de carbone dans l’habitacle et le motif au Y, mais possède désormais des matériaux plus éco-responsables (microfibres et matières recyclées). Cette Revuelto possède 13 modes de conduite différents. L’auto possède un mode tout-électrique et une petite batterie de 3,8 kWh, avec laquelle elle peut parcourir une dizaine de kilomètres. Elle se recharge d’elle-même en six minutes en utilisant le V12 comme alternateur.
Sous le capot, nous avons une hybridation assez poussée. Le magnifique V12 6,5 L atmosphérique (813 chevaux pour 725 Nm) se voit assisté de trois moteurs électriques (2 sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière), développant une puissance cumulée de 1015 chevaux. Une boîte automatique à huit rapports et double-embrayage transmet la puissance aux quatre immenses roues, lui permettant de filer à 350 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Par ailleurs, la Revuelto peut se transformer en traction par le jeu de sa transmission intégrale intelligente…
Fiche technique :
Moteur: V12 6,5 L + 3 moteurs électriques
Puissance CV: 1015 ch
Couple: 725 Nm
POIDS: Non communiqué
0-100 km/h: 2,5 sec
Vitesse max: 350 km/h
Prix: Non communiqué