Les +1000 chevaux : Aston Martin Valkyrie - L’élue des dieux

Les +1000 chevaux : Aston Martin Valkyrie - L’élue des dieux

Ref. 111475

Catégories

Voitures concernées

  • Aston Martin

Certes, la Valkyrie a longtemps été un projet flou dont on discerne mal les contours. L’auto est un condensé de technologie, dérivée du partenariat avec RedBull Racing, dont l’existence a longtemps été remise en question. Pourtant, selon le constructeur anglais, les premiers exemplaires ont bel et bien été livrés à leurs heureux propriétaires fin 2020. D’ailleurs, ceux-ci les attendaient depuis longtemps, puisque le projet Valkyrie n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre retards et incertitudes, il semblerait que l’avenir des 150 voitures soit enfin fixé. Direction, le Ragnarok !

Valkyrie Face

Pour construire la première hypercar du constructeur anglais, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche et n’ont eu aucune limite ni cahier des charges, si ce n’est de construire une sorte de Formule 1 pour la route. D’où son look inspiré d’une monoplace, sorte de coupé extrême aux portes papillon. Avec une carrosserie en fibre de carbone, sa silhouette est taillée par le vent avec en tête la recherche de l’aérodynamisme le plus radical et performant.

Valkyrie ProfilValkyrie Quart Arrière

Dans l’habitacle, Aston Martin a clairement souhaité se focaliser sur la sportivité. Le confort n’est pas une priorité, puisque le constructeur s’est défait de bien de choses superfétatoires, afin d’atteindre un poids indécent de 1030 kg. Par ailleurs, la Valkyrie existe en version spyder, pour ceux qui aiment rouler à l’air libre. Dans cette configuration, les portes s’ouvrent en élytre, puisqu’il n’y a aucun toit !

Valkyrie Face

Sous le capot, Aston Martin s’est associé avec les génies de la mécanique Cosworth, pour produire un V12 6,5 L atmosphérique, avec une légère hybridation développée par Rimac (créateurs de la Nevera, également dans ce classement). En effet, le moteur renforce son couple au démarrage et fait appel à un moteur électrique pour tirer davantage de puissance si les situations l’exigent. La Valkyrie développe une puissance totale de 1176 chevaux (jusqu’à 11,100 tours/minute) pour un couple de 900 Nm.

Valkyrie AMR FaceValkyrie AMR Arrière

Fiche technique :

Moteur : V12 6,5 L + moteur électrique
Puissance : 1176 ch
Couple : 900 Nm
Poids : 1030 kg
0-100 km/h : 2,5 sec
Vmax : 400 km/h
Prix : à partir de 2,5 millions

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement