Les +1000 chevaux : Briser le plafond de verre
Les supercars et hypercars modernes ont toutes un point en commun : une puissance à couper le souffle. Il n’est pas inhabituel pour les ingénieurs actuels de toujours repousser les limites des motorisations, tirant à chaque fois davantage à chaque cylindre. La quête à la puissance est devenue une quête d’ingénieurs et de mécaniciens. De plus, les constructeurs automobiles se doivent d’être d’autant plus vigilants que les normes européennes sont contraignantes.
Les voitures de 1000 chevaux font partie d’un cercle restreint de supercars et hypercars qui n’ont de cesse de nous impressionner. Dire que cette histoire a commencé au début des années 2000 avec la présentation de la Bugatti Veyron et ses 1001 chevaux. De nos jours, plusieurs supercars font partie du club, notamment électriques. Certes, la puissance elle-même ne fait pas tout (certains préparateurs poussent les motorisations à l’extrême). Mais dans notre dossier, nous parlerons d’une puissance inouïe mais maîtrisée : celle qui est contenue dans des véhicules de série ou petite série, capables d’exploiter pleinement et en toutes circonstances ce pouvoir.
Nous vous invitons dans ce dossier à découvrir un florilège des supercars dépassant les 1000 chevaux. En d’autres termes, la crème de la crème en matière automobile, de l’orfèvrerie mécanique. Au-delà de l’égo et de la fierté, atteindre de telles puissances pour un véhicule personnel relève presque du surnaturel. Qui n’a jamais souhaité s’extasier devant ce qui se fait de mieux au monde ?
>> Retrouvez nos 10 modèles en cliquant sur les photos ci dessous :