Les news : La prochaine hypercar Porsche, Block, la descendance assurée, Alpine à Pikes Peak,...
Une immatriculation qui vaut de l’or
Certains pays possèdent un système de plaques d’immatriculations atypique, où il est possible de choisir les chiffres et lettres figurant sur sa propre plaque en échange d’une somme d’argent. Parfois, certaines plaques spéciales sont mises aux enchères. L’émirat de Dubaï a récemment vendu la plaque P7 lors d’enchères caritatives pour la modique somme de 15 millions de dollars, une somme qui sera entièrement versée à une organisation alimentaire. Ce n’est néanmoins pas le record de prix pour une plaque, qui peuvent dépasser les 20 millions de dollars.
La prochaine hypercar Porsche
Après la 911 GT1 et la 918 spyder, il se murmure que le constructeur allemand s’apprête à communiquer sur une nouvelle hypercar routière, qui viendrait concurrencer les Valkyrie et autres AMG One (McLaren travaillerait aussi sur un projet similaire). Ce projet s’inscrit en parallèle à l’engagement en endurance de Porsche avec sa 963 LMDh, dont cette future hypercar pourrait bien s’inspirer. Entre hybridation et électrique, le choix reste à faire. De nouvelles informations seront peut-être communiquées lors des 24 Heures du Mans 2023.
Bugatti Bolide modifiée
La version extrême de la Bugatti Chiron dédiée au circuit, la Bugatti Bolide, a été présentée par le constructeur français il y a un certain temps. Le monstre léger (1450 kg) développant 1600 chevaux possédait un design absolument fou et décalé à sa présentation. Depuis, le prototype a connu de nombreux changements afin d’optimiser la carrosserie et surtout les performances, sans pour autant dénaturer la silhouette pittoresque de l’auto. La version finale de la Bolide est désormais confirmée, et arrive en 2024.
Block, la descendance assurée
Lia Block, la fille du regretté Ken Block, prendra part à la fameuse course de côte de Pikes Peak en ce mois de juin 2023. Du haut de ses 16 ans, la jeune pilote américaine prendra le volant de la Hoonipigasus 911, une Porsche de 1400 chevaux modifiée pour l’exercice, que son père était censé conduire cette année pour battre un nouveau record. Toutefois, Lia Block ne le fera pas dans le cadre d’une course chronométrée et officielle, mais dans un cadre plus émotionnel, afin de terminer ce que son père avait entrepris.
Caterham déménage
La marque anglaise réputée pour ses véhicules sportifs légers fabriqués à la main a décidé de fêter ses 50 ans avec panache. Caterham va déménager dans un nouveau parc industriel de 5000 m² qui fera office de siège social, d’usine de production (Caterham vise +50% de volumes) mais également de bureaux et de musée. Le nouveau lieu portera le nom de Dartford X, et n’est situé qu’à quelques pas des anciens locaux. Les locaux pourront être visités, et seront un point d’ancrage pour les employés et clients de la marque.
Le Royaume-Uni célèbre Lamborghini
La marque italienne fête son soixantenaire en 2023 et a d’ores et déjà organisé tout un tas d’événements aux quatre coins du monde. Le Lamborghini Day UK a eu lieu sur le circuit de Silverstone en réunissant plus de 380 taureaux enragés sur la piste (plus de 100 qu’au Japon pour un événement similaire). Voitures clients et concessionnaires, anciennes et modernes, toutes se sont réunies pour célébrer l’anniversaire de la marque, mais également pour une première européenne de la dernière supercar italienne, la Revuelto.
Toyota croit en Gazoo Racing
Alors même que le monde entier se tourne vers l’électrification, on pourrait se poser des questions sur l’avenir des départements sportifs des constructeurs. Gazoo Racing, fondé en 2007, est la division sportive de Toyota et a permis au constructeur de développer un très beau palmarès. Le nouveau PDG Koji Sato ne souhaite pas sacrifier la branche Gazoo Racing sur l’autel de l’électrification. Peut-être un espoir pour enfin voir arriver la future hypercar de la marque, attendue depuis bientôt deux ans !
Alpine à Pikes Peak
La 101ème édition de la mondialement connue et réputée course de côte de Pikes Peak attire un bon nombre de constructeurs et de pilotes. Là où Lia Block roulera sur les traces de son père, le constructeur français Alpine participera pour la première fois avec une Alpine A110 extrême et transformée de fond en comble : splitter immense, prise d’air sur le toit, aileron gigantesque... autant de détails aérodynamiques adaptés à l’épreuve. Avec 950 kg sur la balance et 500 chevaux sous le capot, Alpine espère surprendre ses rivaux avec à son volant le pilote français Raphaël Astier.
Michael Schumacher : la fausse interview
L’intelligence Artificielle a de beaux jours devant elle et s’annonce comme une technologie d’avenir pleine de promesses. En revanche, lorsque des journalistes s’appuient sur un logiciel de rédaction par IA afin de publier une interview fictive et non autorisée du septuple champion de F1 Michael Schumacher, la blague est de mauvais goût. A fortiori lorsque l’on sait que toutes les informations contenus dans l’interview étaient inventées par l’IA et que l’on sait la famille Schumacher très protectrice de sa vie privée.