Les news électriques : Les kits retrofit par Renault, Tesla, la production accélère, Abarth 500e disponible !, Alfa Romeo à toute vitesse
Les kits retrofit par Renault
Le constructeur français s’est associé à la société spécialisée R-Fit pour développer et lancer des kits de rétrofit sur certains de ces véhicules les plus iconiques, afin de les transformer en véhicules électriques. Actuellement, seules les Renault 4, Renault 5 et la Renault Twingo de première génération sont concernées par ce retrofit. Une démarche d’économie circulaire, alliant plaisir de conduite, lignes intemporelles et écologie. Les véhicules possèdent une autonomie d’environ 80 km et seront garantis deux ans.
Ferrari mise sur l’émotionnel
Le constructeur italien de supercars va devoir se lancer malgré lui dans l’électrification de sa gamme, avec l’immense défi de faire garder son image et sa réputation malgré l’arrivée en 2026 de son premier véhicule électrique. Mais pas de panique chez Ferrari, puisque selon les dires des dirigeants, la future Ferrari 100% électrique sera émotionnelle, excitante et capable de sublimer l’expérience de conduite. Contrairement aux Tesla jugées fonctionnelles par Ferrari, qui reconnaît néanmoins l’immense apport du constructeur californien en la matière.
La Spectre éprouvée
Chez le constructeur anglais, la mise au point du véhicule est un élément clé pour produire un véhicule proche de la perfection. Le premier véhicule 100% électrique de la marque de Goodwood est actuellement en pleine phase de test dans des conditions extrêmes (chaleur et froid), afin d’élever la référence de l’excellence automobile sur un périple de près de 2,5 millions de kilomètres de routes hétérogènes. La Rolls-Royce Spectre ambitionne de devenir le futur véhicule phare de la marque.
Tesla, la production accélère
Le constructeur californien espère accélérer sa production de véhicules pour répondre à la demande, d’où l’existence d’immenses usines spécialisées. Une des dernières est l’usine allemande, qui augmente progressivement la cadence de production depuis décembre dernier. La Gigafactory de Berlin peut produire désormais 4000 Model Y par semaine (un objectif atteint 1 mois avant la date butoir). De quoi se rapprocher de son objectif fixé de 10,000 SUV par semaine à Berlin, pour se rapprocher des 500,000 unités par an au niveau mondial.
Abarth 500e disponible !
La version sportive de la petite compacte italienne 100% électrique a été présentée l’année dernière, avec une motorisation plus puissante (155 chevaux) et une philosophie résolument plus sportive. Enfin, les prix pour le marché français ont été dévoilés (pour la version de lancement exclusive “Scorpionissima” limitée à 1949 exemplaires) : à partir de 43,000 euros pour le coupé et 46,000 euros pour le cabriolet. Des prix qui la rendent éligible au bonus écologique de 5,000 euros, en attendant une potentielle variante encore plus extrême et performante.
Allemagne, le million de VE
Le nombre de véhicules 100% électriques en circulation en Allemagne a récemment dépassé le million d’unités, et ce malgré une baisse des ventes globale de VE dans le paysage automobile allemand. La France atteint à peu de choses près 700,000 VE en circulation et progresse petit à petit en rattrapant son retard sur l’Allemagne, notamment grâce au maintien des aides gouvernementales (là où les allemands les ont supprimées). L’Allemagne ambitionne 15 millions de VE en circulation sur leur territoire d’ici 2030.
Alfa Romeo à toute vitesse
Certes, la transition vers l’électrique est une volonté partagée par les constructeurs, mais personne ne fait aussi rapide qu’Alfa Romeo en la matière ! Le constructeur transalpin souhaite passer à une gamme entièrement électrique d’ici 2027, avec la première Alfa Romeo 100% électrique attendue pour 2024 (un SUV basé sur la Jeep Avenger). Le succès des déclinaisons hybrides et hybride-rechargeable du SUV Tonale vont en ce sens et laissent croire à la faisabilité d’une telle prouesse.
Dacia milite contre le poids
Alors que les véhicules électriques pullulent avec notamment pléthore de SUV de plus en plus lourds, le spécialiste du véhicule abordable et fonctionnel Dacia donne son avis sur l’optimisation et sur la performance énergétique. Pour Dacia, le poids est l’ennemi de l’électrique, ce qui explique pourquoi le Dacia Spring EV pèse moins d’une tonne (975 kg) et devrait être davantage allégé. La taille de la batterie n’est pas toujours en adéquation avec l’utilisation réelle du véhicule, ce qui engendre des pénalités en termes d’autonomie.