Les news électriques :  Pininfarina Battista : c’est rapide, Renault 5 électrique : que de nouveautés, La première Lamborghini électrique, YangWang U9

Les news électriques : Pininfarina Battista : c’est rapide, Renault 5 électrique : que de nouveautés, La première Lamborghini électrique, YangWang U9

Ref. 111749

Catégories

Voitures concernées

  • Fisker,
  • Lamborghini,
  • Mercedes,
  • Pininfarina,
  • Renault,
  • Tesla,
  • Toyota

Pininfarina Battista : c’est rapide

Quand bien même la Rimac Nevera garde la couronne du véhicule électrique ayant la plus grande vitesse maximale (412 km/h), la Pininfarina Battista s’est récemment illustrée en Inde pour prouver qu’elle n’est pas loin derrière. En effet, elle reste la voiture de série la plus  rapide au monde sur l’exercice du 400 mètres (8,55 secondes). C’est sur une piste de 11,3 kilomètres de long que la Battista a pu atteindre une vitesse de 358 km/h avec une femme indienne au volant (qui devient au passage la pilote indienne la plus rapide au monde). Fulgurant, lorsque l’on sait qu’elle atteint le 0 à 300 km/h en à peine 10,49 secondes.

Pininfarina Battista


Qui pour détrôner Tesla ?

Le constructeur californien passe par vents et marées, mais ne perd rien de son statut malgré la concurrence et les années. Tesla reste le roi du marché du véhicule électrique sur le Vieux Continent, représentant 20% des ventes de VE neufs, avec une croissance de +50% en début d’année 2023. Une croissance qui fait envie à ses détracteurs et qui s’explique par une réduction globale des prix sur ses voitures les plus populaires (Model 3 et Model Y). Jusqu’à preuve du contraire, le pari d’Elon Musk semble être le bon.

Qui pour détrôner Tesla


Renault 5 électrique : que de nouveautés !

Le groupe français Renault nous a donné un peu plus d’informations concernant sa future Renault 5 électrique, dont l’ambition est d’incarner les débuts de la Renaulution. L’auto sera basée sur la plateforme CMF-BEV (qui réduira les coûts de production), tandis que le groupe propulseur monté sur l’essieu avant intègre un moteur synchrone à rotor bobiné. 
En d’autres termes il n’y aura pas de moteur à aimant permanent, une solution plus respectueuse de l’environnement selon Renault, qui mise beaucoup sur le “fun to drive”.

Renault 5 électrique


Le SUV Fisker, roi de l’autonomie

L’autonomie est le fer de lance du véhicule électrique, élément déterminant dans le processus de sélection. La marque Fisker cherche à se relancer avec son gros SUV Ocean de 557 chevaux, qui dans sa version haut-de-gamme annonce une autonomie maximale de 707 km (à vérifier en conditions réelles). La Fisker Ocean fait donc mieux que tous les autres SUV électriques du marché (la Model Y affiche 565 km d’autonomie), mais reste loin de la berline EQS. Ceci est possible avec ses grosses batteries de 100 kWh - de quoi justifier son prix frisant les 70,000 euros ?

SUV Fisker


Toyota : autonomie accrue

Le géant Toyota accélère sa stratégie d’électrification, qui commence dans un premier temps avec la prochaine génération de véhicules hybrides rechargeables du constructeur japonais. Les ingénieurs assurent que ceux-ci pourraient atteindre les 200 km d’autonomie en tout-électrique, sans toutefois préciser de date butoir (actuellement, une Prius possède une autonomie tout-électrique de 71 km). Parallèlement, la prochaine génération de véhicules 100% électriques doublera l’autonomie actuelle d’ici 2026.

Toyota Autonomie accrue


Mercedes et les anodes de silicium

Le constructeur allemand vient de finaliser la recherche et développement d’une nouvelle technologie révolutionnaire pour ses batteries, développées par une société californienne. Mercedes-Benz a choisi le futur EQG (le classe G électrique) pour baptiser les batteries à base d’anodes de silicium d’ici 2024. Cette technologie promet une augmentation de l’autonomie de l’ordre de 20% et des vitesses et nombre de charges améliorées. Par ailleurs, le cycle de vie des anodes de silicium est plus vertueux et génère moins de CO2.

Mercedes


La première Lamborghini électrique

La décision est gravée dans la roche et la marque au taureau ne compte pas faire demi-tour, il y aura bel et bien une Lamborghini 100% électrique. 
En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer compte tenu du contexte automobile, il ne s’agira pas d’un SUV ni d’un crossover ! 
Prévue pour 2028, le PDG Stephan Winkelmann affirme que la première Lamborghini 100% électrique sera de type GT 2+2. En d’autres termes, un nouveau type de carrosserie pour la marque qui viendrait renforcer la gamme.

Première lamborghini électrique


Tesla, le luxe d’attendre

La recharge est sans doute le moment le plus embêtant de l’expérience du véhicule électrique, a fortiori si elle est longue ou s’il n’y a pas de bornes libres. Tesla souhaite vous faire attendre dans le luxe avec son Tesla Diner à Hollywood, un projet de centre possédant 32 bornes de recharge, mais aussi et surtout : 
un restaurant et un cinéma. Le tout pour vous faire patienter dans les meilleures conditions, liant l’utile à l’agréable, la recharge au divertissement.

Tesla Diner


YangWang U9

Difficile de passer à côté de cette actualité amusante concernant le dernier modèle du constructeur chinois BYD. Pour se démarquer de la concurrence et des autres voitures sportives de luxe, la YangWang U9 intègre un système de suspensions actives très avancé, qui permet notamment au véhicule de sauter sur place. Ce système de commande hydraulique possède des temps de réaction très courts, permettant des prouesses d’agilité ou de divertissement. Car en effet, l’utilité réelle reste à prouver. Mais en tout cas, c’est impressionnant !

Yangwang U9

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement