Les news électriques : Des soucis à la Gigafactory Berlin, Volvo baisse ses prix, Une M3 100% électrique.

Les news électriques : Des soucis à la Gigafactory Berlin, Volvo baisse ses prix, Une M3 100% électrique.

Ref. 111863

Catégories

Voitures concernées

  • Audi,
  • Audi Q4 E-Tron,
  • BMW M3,
  • Ferrari,
  • Renault R5,
  • Tesla,
  • Volvo

Un bonus écologique punitif ?

Il va exclure les modèles moins chers
Le système du bonus écologique est une incitation et une aide à l’achat. Pourtant, le gouvernement français, qui cherche à freiner l’essor des véhicules électriques chinois d’ici 2024, va tout complexifier en rendant l’attribution du bonus écologique dépendante de facteurs complexes, liés aux émissions à la production (et pénaliser les voitures chinoises fabriquées dans des usines peu vertueuses). Mais ce faisant, des véhicules comme la Dacia Spring ou encore les véhicules MG seront exclus du bonus écologique 2024, ce qui a été confirmé par la ministre de la transition énergétique.

Des soucis à la Gigafactory Berlin

Que se passe-t-il ?
Dans ce monde où tout se doit d’aller très vite, la dernière usine Tesla à Berlin semble connaître quelques difficultés, notamment en matière de cadence de production. Selon les syndicats, les méthodes managériales de la marque américaine ne sont pas compatibles avec les usages allemands, ce qui entraîne une ambiance de travail délétère. Résultat des courses : le personnel ne s’investit pas assez au goût de la marque, et les objectifs ne sont pas atteints. Pour l’heure, Tesla envisage uniquement de baisser le rythme de production de la Model Y. Reste à voir si cela sera suffisant pour rétablir la confiance avec les employés.

Volvo baisse ses prix

Le EX90 en profite
Afin de faire face à la concurrence et notamment au géant Tesla qui n’a de cesse de faire évoluer ses prix, le constructeur suédois Volvo vient de présenter des versions d’entrée de gamme de son SUV sept places. Ainsi, l’EX90 débute à 89500 euros avec une motorisation Single et une finition Start (déjà assez bien dotée). De quoi rivaliser sans conteste avec la Tesla X, l’EQS ou encore la Lotus Eletre (niveau gabarit). Pour ce prix, vous possédez 279 chevaux en propulsion et une batterie de 104 kWh.

Vovlo EX90

La R5 plus chère que prévue ?

Un positionnement qui fait débat
C’est un secret de polichinelle : Renault prépare la renaissance de sa R5, avec une citadine électrique. Censée remplacer la Zoé, les équipes de la marque au losange travaillent d’arrache-pied pour que le prix de la R5 100% électrique ne dépasse pas les 30,000 euros. Son positionnement reste à voir, a fortiori avec la future arrivée de l’Alpine A290 : entre entrée de gamme, sportivité et haut-de-gamme, que faire ? En d’autres termes, Renault va devoir faire attention à la concurrence (Volkswagen ou encore Citroën), qui propose des modèles d’entrée de gamme à 25,000 euros environ (ID2 ou encore e-C3).

Renault R5

Une M3 100% électrique

L’offre enrichie
Le responsable développement produit de BMW affirme que la prochaine BMW M3 aura une version 100% électrique. Cette auto devrait probablement emprunter la toute nouvelle plateforme Neue Klasse, de quoi développer les BMW électriques badgées M. Evidemment, une M3 équipée d’un moteur à combustion restera au catalogue. Cette information confirme le fait que BMW ne souhaite pas abandonner le thermique de sitôt mais proposer une coexistence. En ce sens, ils continueront à proposer une alternative thermique parallèlement à l’électrique.

BMW M3

New York : des taxis électriques

Objectif 2030
Alors que l’Europe souhaite mettre fin à la commercialisation des moteurs à combustion d’ici 2030, la ville de New York va plus loin. La ville qui ne dort jamais souhaite que tous ses célèbres taxis jaunes passent à l’électrique d’ici 2030 (avec des objectifs progressifs chaque année). De quoi réduire la pollution via ce plan appelé “Green Ride”, qui aurait même vocation à s’appliquer aux VTC ! Reste à voir si le maire va réussir ce challenge et électrifier le parc auto des taxis et véhicules de transport de personnes (environ 80,000 véhicules).

L’hybride, moteur de Ferrari

Plus de 40% des ventes
Le constructeur italien a d’ores et déjà entamé son virage vers une électrification de sa gamme, à une allure modérée. Pourtant, les voitures électrifiées de Ferrari prennent déjà une place très importante puisqu’elles représentent 43% des ventes au deuxième trimestre 2023, ce qui est non négligeable. Une part qui a doublé par rapport à l’année dernière, preuve de l’engouement pour ces véhicules. Peu à peu, Ferrari prépare le terrain pour son futur modèle 100% électrique, qui devrait arriver d’ici 2025.

NEVS Emily GT, ça avance

Un proto très ambitieux
Le projet de l’Emily GT par le constructeur NEVS (ex-Saab) semble avoir avancé après quelques années de stagnation. Ce prototype de berline électrique, qui devrait être équipée d’une gigantesque batterie (175 kWh) espère obtenir une autonomie de 950 km. Par ailleurs, l’auto possède une technologie de vectorisation du couple avancé, lui conférant une maniabilité et un dynamisme digne d’une voiture de sport, malgré son poids et dimensions. Le prototype devrait prendre vie dans les anciennes usines Saab à Trollhätan, en Suède.

NEVS

Cybertruck, bientôt les livraisons

Le moment approche à grands pas
Voilà bientôt 4 années que le pick-up 100% électrique de Tesla a été dévoilé, mais que la commercialisation ne cesse d’être retardée. Il semblerait que cette fois ce soit la bonne : de nombreux prototypes ont été aperçus depuis des mois, et la date butoir du troisième trimestre 2023 approche. Le Cybertruck a été commandé près de 2 millions de fois, et Tesla se doit de répondre présent. Les livraisons devraient donc démarrer assez vite, avec la production de masse d’ici 2024.

Tesla Cybertrucka

Les ventes Audi augmentent

L’électrique mène la danse
Le constructeur allemand est en forme, avec une hausse de +15,5 % des ventes globales par rapport à l’année dernière. Une amélioration rendue possible par les bons chiffres de vente des véhicules 100% électriques (une prouesse rendue possible par le succès de l’Audi Q4 e-Tron et sa variante Sportback) : 41,000 unités, soit une hausse de près de 60%, et représentant jusqu’à 8,5% des ventes. Les données sont dans le vert pour le constructeur d’Ingolstadt, qui espère ne présenter que des véhicules 100% électriques d’ici 2026.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement