Les news électriques : La 308 électrique, Uber s'électrifie, la nouvelle Opel GSE.
Une compacte électrique et cabriolet ? La Hongguang Open Top Edition
Le Vieux Continent a tendance à sous-estimer la puissance de la Chine en matière de VE, notamment leur force de frappe sur les volumes. Pourtant, la Hongguang MINII EV est la deuxième électrique la plus vendue dans le monde. La marque SAIC-GM Wuling Motors qui la fabrique a même décidé de la dériver en décapotable ! Étonnant pour cette micro voiture de 3 mètres de long, à la silhouette cubique et peu aérodynamique. La marque promet une autonomie de 280 km et une puissance de 40 chevaux.
Gordon Murray se diversifie : Des projets à foison
La marque GMA lancée par le père de la McLaren F1 a développé de nouvelles supercars à V12 atmosphérique, les T50 et T33. Malgré cette philosophie aux antipodes de l’électrification, Gordon Murray Automotive envisage son avenir électrifié, une solution dictée par la législation. Le groupe envisage de l’hybridation, des carburants alternatifs, de l’électrification et même des groupes motopropulseurs à hydrogène. Toutes les solutions sont envisagées, tandis que deux SUV électriques sont d’ores et déjà annoncés par la marque anglaise.
BYD, roi de la batterie : Voitures et batteries
Le groupe BYD, que nous avons découvert en France lors du Mondial Auto avec la présentation du SUV Tang et de la berline Han, devient un acteur de plus en plus important dans l’électromobilité. En effet, en plus de développer et commercialiser des véhicules 100% électriques, le groupe BYD développe également des batteries LFP (lithium-fer-phosphate). Il se place par ailleurs au sommet du TOP 10 des fabricants de batteries, un classement dominé par d’autres fabricants asiatiques (CATL, LG etc…).
La 308 électrique : Avec de petites batteries
La version électrique de la Peugeot 308 était dans les cartons depuis la présentation de la troisième génération du modèle sochalien. Alors que son prix n’est pour l’heure pas connu, la Peugeot e308 (disponible en break) embarque un nouveau groupe motopropulseur plus puissant et généreux (156 ch), ainsi que des batteries 54 kWh. Des batteries petites mais permettant néanmoins une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP), grâce notamment à une consommation mixte de 12,7 kWh/100 km, un record dans les VE compacts.
La plateforme Williams destinée aux véhicules électriques
Tout comme de nombreux constructeurs, Williams Advanced Engineering a présenté une plateforme modulaire baptisée EVR, qu’ils souhaiteraient commercialiser auprès de marques cherchant à développer des supercars électriques, à la fois coupé ou cabriolet. Selon Williams, les véhicules utilisant la plateforme EVR pourraient développer jusqu’à 2200 chevaux. Cette plateforme à structure composite intègre les batteries d’une capacité de 85 kWh, non pas dans le plancher mais derrière les sièges afin d’optimiser la gravité.
Interdiction du thermique à New York ? Un projet pour 2035
Comme bien des pays et villes dans le monde, l’Etat de New-York souhaiterait interdire les voitures thermiques d’ici 2035, comme la Californie, dont la politique environnementale est plutôt en avance en la matière. Ce genre de décision reste malgré tout cantonné aux deux plus grands Etats américains, qui semblent bien seuls par rapport au 48 autres. En revanche, New-York compte autoriser non seulement les véhicules électriques, mais également les hybrides (sans préciser quel type d’hybridation est envisagée).
La borne la plus rapide de France : Elle se trouve en Normandie
Les infrastructures permettant la recharge des véhicules électriques sont une étape cruciale dans le développement et la démocratisation de l’électromobilité. La Normandie accueille désormais les bornes de recharges les plus rapides de l’Hexagone. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 360 kW en puissance de charge (bien plus que les capacités de recharge moyennes), permettant ainsi de gagner jusqu’à 100 km d’autonomie en à peine trois minutes, avec 4 voitures pouvant être chargées au même moment).
Uber s’électrifie : Fin du thermique en 2030 ?
Le groupe Uber, dont la philosophie est de mettre en contact ses utilisateurs avec des chauffeurs pour des déplacements, incarne le VTC. Donnant de la suite au lancement d’ Uber Green (pour les véhicules électriques et hybrides), le PDG du groupe aimerait que les véhicules proposés aux utilisateurs en Europe, aux USA et au Canada soient électriques d’ici 2030. Uber envisage 800 millions de dollars d’aide aux chauffeurs pour les aider dans cette transition. Reste à voir si celle-ci sera possible pour le million de chauffeurs.
Bolloré, le comeback auto : Leader des batteries solides
Malgré la débâcle du projet Autolib, le groupe Bolloré envisage un comeback en force dans le secteur des batteries avec des alternatives au lithium-ion. Les batteries LMP (lithium-métal-polymère) sont actuellement utilisées dans des bus et nécessitent une adaptation pour passer sur les automobiles. Avec un investissement estimé entre 4 et 6 milliards d’euros, Bolloré envisage de devenir le leader mondial des batteries solides pour les véhicules électriques d’ici 2028 et le passage à la production de gros volumes.
Opel GSe : Le badge des sportives électriques
Jusqu’à présent, la sportivité chez le constructeur Opel se reconnaissait au badge OPC. Avec l’électrification du constructeur, la sportivité n’est pas en reste puisque Opel vient de dévoiler une nouvelle sous-marque haut-de-gamme qui porterait le nouveau badge GSe (Grand Sport electric) dévoilé en 2021 sur le concept Opel Manta. D’ici 2024, Opel compte proposer un dérivé électrifié pour chacun de ses modèles. Par ailleurs, les Opel GSe pourraient également être hybrides.