Les news électriques : Le 1er break 100% électrique, Porsche investit sur la 718 électrique, nouveaux modèles chez Ford.
L’électrique ralentit en Chine
Corollaire de l’arrêt des aides
Jusqu’alors, le marché de l’automobile zéro émission (concernant les électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène) en Chine était très porteur et envisageait une hausse constante. Pourtant, depuis l’arrêt des aides gouvernementales fin 2021, les immatriculations de ces véhicules éligibles au bonus ont baissé de 18%. Cependant, la tendance demeure haussière et les ventes progressent d’une année sur l’autre, preuve que ce n’est qu’une petite baisse, quand bien même elle concerne le plus gros marché de l’électrique au monde.
Le 1er break 100% électrique
Conçu par MG
Le constructeur britannique ne nous a pas particulièrement habitués à des communications relatives à sa transition énergétique, et pourtant, MG frappe un gros coup. En effet, voici le premier break 100% électrique au monde, le MG5, un break aux proportions proches d’une Dacia Jogger. Une alternative intéressante au tout-SUV, avec un volume de chargement de 578 litres et une autonomie entre 310 et 400 km (WLTP). La MG5 propose deux niveaux de finition, et est disponible à partir de 32,490 euros (livraisons prévues pour mars 2023).
Porsche investit sur la 718 électrique
Une enveloppe de 500 millions
Tous les fans du constructeur allemand se souviennent du sublime concept Mission R. C’est votre jour de chance puisque Porsche envisage d’investir jusqu’à 500 millions d’euros supplémentaires pour moderniser son usine de Zuffenhausen et développer sa 718 électrique, basée sur ce même concept ! L’auto sera basée sur la même plateforme que le Macan électrique, et vise à étoffer l’offre zéro émission du constructeur, en plus du Taycan. L’objectif étant de vendre ⅓ de véhicules électriques d’ici 2025.
La future Jeep 100% électrique
Présentée par Stellantis
Le président du groupe Stellantis a dévoilé les premières images de la future Jeep 100% électrique, qui fera ses débuts au premier semestre 2023. Par ailleurs, cette Jeep connaîtra des variantes et déclinaisons, entre le véhicule tout-terrain et le véhicule familial. Aucune information particulière n’a filtré sur le modèle, si ce n’est quelques photos. On y découvre un véhicule à la ligne moderne mais résolument proche du langage esthétique de Jeep. En d’autres termes, l’auto ne risque pas de nous dépayser, et tant mieux ! Elle permettra ainsi d’accompagner le client dans une transition douce vers le tout-électrique de Stellantis.
Abarth oeuvre dans l’ombre
Une petite sportive arrive
Les marques spécialisées dans les véhicules sportifs se doivent également d’envisager leur futur avec de l’électrification. Abarth, qui ne commercialise que des versions sportives des Fiat 500 à ce jour (595 et 695 Abarth), envisage donc des variantes électriques de ses créations. Le constructeur travaille notamment sur le système sonore avertissant la présence du véhicule, qui se doit d’être à la hauteur des versions thermiques. Selon certains médias, trois choix sonores sont proposés aux fans de la marque qui devront voter sur les réseaux sociaux.
Une Mustang de 1966 sans V8
Elle est totalement électrique
Le préparateur anglais Charge Cars reproduit sous licence officielle la carrosserie d’une Mustang Fastback de 1966, pour la transformer en véhicule électrique. 499 unités sont prévues, pour un prix de 350,000 livres. L’auto possède des feux à LED à l’arrière et une calandre fermée, qui permettent de la distinguer. Cette nouvelle Mustang 100% électrique développe tout de même 544 chevaux pour un couple incroyable de 1500 Nm. Nous sommes bien loin de la puissance de l’époque ! Alors, êtes-vous séduits ?
Maserati précise sa stratégie
En 2025, une gamme électrique complète
Le constructeur italien, en pleine phase de reconstruction, donne de plus amples précisions sur l’électrification de sa gamme, qui sera complète et électrique d’ici 2025. Tout débutera par la Maserati GranTurismo électrique, qui fera ses débuts en 2023, et qui s’annonce foudroyante avec une puissance de l’ordre de 1200 chevaux. Suivront ensuite le SUV Grecale et la version GranCabrio, puis en 2025 les MC20, Quattroporte et Levante. Tous ces nouveaux modèles permettront à Maserati de devenir une marque 100% électrique en 2030.
Nouveaux modèles chez Ford
Spécialement pour l’Europe
Afin de continuer à développer sa présence en Europe tout en respectant les normes contraignantes, le constructeur à l’ovale bleu ambitionne de dévoiler jusqu’à 7 nouveaux modèles électriques pour le marché européen d’ici 2024. Parmi ces modèles, nous devrions nous attendre à un crossover de taille moyenne, un crossover sportif, une Ford Puma ainsi que quatre véhicules utilitaires. Ceci est rendu possible grâce à une augmentation de l’enveloppe dédiée aux investissements et à l’utilisation de la plateforme MEB, mise à disposition par le groupe Volkswagen.
L’hydrogène reste viable
Une forte hausse en 2021
Lorsque l’on parle de transition énergétique, nous pensons davantage à l’électrique qu’à l’hydrogène. Pourtant, les voitures à hydrogène sont elles aussi des véhicules zéro émission. Certes, leur part de marché est très faible (moins de 20,000 unités dans le monde), mais la demande a bondi l’année dernière (+84%). Pourtant, seuls quelques constructeurs offrent ce type de véhicules (Hyundai et sa Nexo, Toyota et sa Mirai…). Les infrastructures sont encore moins développées que pour l’électrique, mais ce regain d’intérêt pourrait faire changer les choses et accélérer le développement de l’hydrogène.