Les news électriques : Le Range Rover passe à l’électrique, Top départ pour la Fisker Ocean !, La Caterham électrique arrive,...

Les news électriques : Le Range Rover passe à l’électrique, Top départ pour la Fisker Ocean !, La Caterham électrique arrive,...

Ref. 111778

Catégories

Voitures concernées

  • Bentley,
  • Caterham,
  • Fisker,
  • Land Rover Range Rover,
  • Maserati,
  • Peugeot,
  • Toyota,
  • Volvo

Le Range Rover passe à l’électrique

Le baroudeur par excellence n’échappera pas à l’électrification grandissante que connaît le monde automobile et devrait porter le nom Range Rover EV. Les dirigeants l’assurent, aucun compromis ne sera fait, que ce soit sur les capacités tout-terrain, le confort, le raffinement encore le design emblématique. Prévu pour 2024, le future Range Rover électrique devrait être le premier véhicule 100% électrique du constructeur Land Rover. Les premiers pas pour le groupe Jaguar Land Rover donc, avant d’avoir a minima un VE par marque du groupe d’ici 2030.

Range Rover electrique


Bentley, surplus de puissance

Bentley envisage une transition vers le tout-électrique d’ici 2030, année où la marque envisage d’abandonner son mythique W12 thermique, un des 12 cylindres les plus prolifique de l’histoire. Le PDG Adrian Hallmark souhaite toutefois rassurer les clients : les futures Bentley seront 50 à 100% plus puissantes que les Bentley actuelles grâce à ce qu’ils appellent le “W12 à batteries”. Entendez par là, un groupe motopropulseur aussi puissant et efficace qu’un W12 thermique ! D’autant plus que le PDG affirme que l’autonomie du véhicule pourra grimper jusqu’à 730 km, et posséder une recharge ultra-rapide.

Bentley surplus de puissance


Top départ pour la Fisker Ocean !

Le constructeur l’attendait comme une évidence, mais ce n’est que récemment que les autorités européennes ont certifié et autorisé la commercialisation du dernier modèle Fisker. Ainsi, produits en Autriche depuis fin 2022, les premiers modèles de l’Ocean ont été livrés et arpentent les routes d’Europe depuis mai 2023. Le SUV à l’incroyable autonomie de 707 km est disponible dans une édition de lancement qui s’échange contre 69,950 euros. Un prix très intéressant si l’on compare la concurrence et notamment ce qui est proposé en matière d’autonomie totale.

Fisker Ocean


Toyota vise la rentabilité

L’automobile est un business, et le nouveau patron de Toyota le sait très bien. Les véhicules électriques font l’objet de gros investissements de la part des constructeurs, qui s’attendent en retour à dégager du profit. Toyota s’appuie sur trois grands axes pour dégager une belle rentabilité : les services d’une part (nouveau système d’exploitation qui permettra de vendre des équipements et services), le développement d’une nouvelle plateforme (autonomie doublée, diminution du coût des batteries etc) d’autre part, qui engendrera en dernier lieu la mise en marché de nouveaux modèles pour atteindre le tout-électrique d’ici 2035. 

Toyota vise la rentabilité


La barre des 100,000 atteinte !

Les infrastructures automobiles liées à l’arrivée massive de la voiture électrique sont en pleine mutation afin que le réseau de recharge puisse répondre à la demande. Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent numéro, et c’est désormais chose faite : la France a dépassé la barre des 100,000 bornes de recharge publiques sur le territoire. Quand bien même de gros progrès restent à faire (nombre, localisation, technologiques), ceci est une véritable avancée pour notre pays, désormais mieux armé pour accueillir le futur parc automobile.

Borne de recharge


La Caterham électrique arrive

Nous avons déjà évoqué dans les Brèves le changement de QG pour la marque anglaise Caterham, qui va notamment lui permettre de se développer et d’entrer dans une nouvelle ère avec la présentation d’ici quelques mois d’une petite voiture sportive traction et 100% électrique. Difficile de dire si la légèreté si chère à Caterham et Jannarelly (le responsable du design chez Caterham) restera d’actualité, mais une chose est sûre : la marque ne pouvait mieux espérer en 2023 pour fêter son 50ème anniversaire, en s’ouvrant vers l’avenir.

Caterham electrique


Une Maserati MC20 autonome ?

Dans le cadre d’un projet sur les voitures autonomes et l’intelligence artificielle, l’école polytechnique de Milan envisage une prouesse. Pendant plus d’un an, les chercheurs ont “entraîné” une Maserati MC20 cielo entièrement modifiée pour l’occasion afin qu’elle puisse parcourir les 1500 kilomètres des Mille Miglia de façon autonome, tout en respectant les règles du code de la route bien évidemment. Un copilote humain sera présent pour satisfaire à la réglementation et superviser le véhicule. Le nom du projet ? 1000-MAD. Certes, ce n’est pas une électrique, mais la facette autonomie du véhicule est fortement liée.

Maserati MC20 autonome


Volvo EX90

Le grand SUV électrique du constructeur suédois suscite vraisemblablement un intérêt réel et très prononcé. En effet, Volvo a été contraint de fermer son carnet de commandes, puisque la demande dépassait la capacité de production actuelle. Ce lancement est donc un véritable succès, et prouve que la marque ne souhaite pas trop allonger les délais de livraison. Ceci dit, rassurez-vous puisque la fermeture du carnet de commandes n’est que temporaire, et les clients pourront recommander le Volvo EX90 d’ici peu.

Volvo EX90

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement