Les news électriques : Lotus prépare une berline, le bonus écologique évolue, la nouvelle Delorean arrive !
Lotus prépare une berline - Nom de code Type 133
Après nous avoir délectés en dévoilant son sublime SUV électrique Eletre, la marque anglaise ne compte pas s’arrêter là. En effet, une berline électrique badgée Lotus et répondant au nom de code Type 133 est en préparation, avec un look qui se veut radicalement différent de l’Eletre. Son objectif sera de concurrencer la Porsche Taycan d’ici 2023, et de confirmer la position de Lotus en tant qu’acteur majeur de l’électrique. La révolution sous l’égide de Geely est rapide et efficace !
Lucid Motors et Arabie Saoudite - Partenaires avant tout
Le constructeur automobile américain souhaite concurrencer Tesla avec sa future voiture Lucid Air, une élégante berline dont les premières présentations officielles sont prévues cet été en Europe. Le fonds souverain d’investissement de l’Arabie Saoudite, actionnaire majoritaire de la société, vient d’acheter pour 50,000 unités du véhicule électrique avec option d’achat pour 50,000 de plus ! Une sacrée aide, d’autant plus que le royaume va bâtir un nouveau centre de production afin de faciliter le développement et la commercialisation de la marque californienne.
Le bonus écologique évolue - Plus contraignant, moins avantageux
Les particuliers achetant un véhicule électrique peuvent bénéficier d’une aide à l’achat. Celle-ci évoluera au 1er juillet, allant de 1000 (si le véhicule coûte entre 45000 et 60000 euros) à 5000 euros (si le véhicule coûte moins de 45000 euros). À l’heure actuelle, cette aide oscille entre 2000 et 6000 euros. Quant à l’aide du retrofit électrique, elle s’étend aux 2 et 3 roues. Par ailleurs, il sera désormais nécessaire de posséder le véhicule au moins une année avant d’envisager une revente (contre 6 mois auparavant) et avoir parcouru 6000 km.
La nouvelle Delorean arrive - Un concept attendu au tournant
La marque américaine est connue pour avoir construit la Delorean DMC-12, rendue célèbre par le film Retour Vers le Futur. Souhaitant se relancer, Delorean va présenter un concept car mi-août à Pebble Beach, qui s’annonce comme la descendante spirituelle et 100% électrique de la DMC-12. Pour le moment, seule la signature lumineuse arrière nous a été dévoilée, avec un lettrage iconique ! Le constructeur souhaite également élargir son offre en proposant d’autres véhicules… patience patience.
Une Aston électrique ? C’est prévu !
Malgré ses déboires, entre des résultats financiers en berne et des dirigeants éphémères, le constructeur anglais se doit de vivre avec son temps. D’où le plan stratégique baptisé “Aston Martin Racing Green”, organisant l’électrification de la marque, avec un premier véhicule électrique confirmé pour 2025. Entre variantes électrifiées, hybridation de la Valhalla et probablement du DBX, Aston Martin envisage une électrification totale de ses modèles d’ici 2030 (5% de thermiques réservées à une utilisation piste, malgré tout).