L'essentiel: BMW étend les eDrive Zones, Audi une R8 électrique, Mercedes indique le prix de l’EQB.
AUDI
La future R8 sera électrique
L’avenir de la supercar aux anneaux était incertain, entre tergiversations thermiques et électriques, quand bien même tout penchait vers une électrification. Audi nous en a donné la confirmation : le successeur de la mythique R8 sera 100% électrique. Une décision dans l’ère du temps, allant dans le sens de la transformation progressive du segment R chez Audi. En revanche, aucun calendrier n’a été communiqué, ni de détails concernant le maintien du nom R8.
Le Q8 e-Tron remplacera l’e-Tron
Environ 115,000 exemplaires du premier véhicule 100% électrique du constructeur d’Ingolstadt ont été assemblés depuis 2018, lançant en grandes pompes l’aventure de la marque aux anneaux dans l’électrification de sa gamme. Le PDG de la marque vient d’annoncer que bien que la fin de production de l’e-Tron n’est pas encore là, celui-ci sera remplacé par l’Audi Q8 e-Tron dans une optique zéro émission. Il n’y aura donc pas de seconde génération de l’e-Tron, mais un successeur électrique, un remplacement qui devrait avoir lieu en 2026.
BMW
BMW étend les eDrive Zones
Afin de favoriser la conduite électrique, le mode eDrive Zone s’il est activé permet au conducteur de laisser son véhicule hybride rechargeable passer automatique en mode électrique en fonction de sa géolocalisation. BMW étend la liste des eDrive Zones à 138 villes européennes (dont 7 en France). Sachez également que rouler dans une eDrive Zone permet de collecter des points, échangeables en crédits de recharge sur l’application BMW ! Si vous avez l’occasion de rouler vers Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Lyon, Paris ou Lille… Profitez-en !
Conduite autonome et Stellantis
Le constructeur bavarois possède une petite longueur d’avance en matière de véhicules autonomes sur certains de ses concurrents. D’ici 2022, BMW sera un des premiers à déployer un véhicule à conduite autonome de niveau 3, la prochaine génération de la Série 7. Le groupe Stellantis s’est donc lié à BMW dans la continuité d’un partenariat incluant le groupe FCA. Le tout pour que Stellantis puisse bénéficier de cette technologie, qui ne sortira qu’en 2024 pour les voitures du groupe (et probablement que pour certaines de ses marques premium).
MERCEDES
Le prix de l’EQB connu
Le SUV électrique de la marque allemande a été présenté en avril 2021, mais sa commercialisation a pris du retard et n’intervient qu’au premier trimestre 2022 pour la France. Pour son lancement, l’EQB est disponible chez nous à partir de 64,150 avec une batterie 66,5 kWh et une autonomie de 423 kilomètres. À ce prix, vous repartez avec un EQB 350 4Matic de 292 chevaux et 520 Nm de couple, plutôt bien équipé de série (MBUX, surveillance des angles morts, aide au maintien de voie etc…). Si vous souhaitez une version plus entrée de gamme, il faudra patienter un peu
Autorisation de conduite autonome
Le constructeur à l’étoile devient le premier constructeur à obtenir l’autorisation de circuler avec une conduite autonome de niveau 3 en Allemagne. Mercedes devance ainsi Tesla sur le marché européen (ou plutôt allemand), de quoi faire rager l’américain. En revanche, seuls 2 modèles sont concernés : l’EQS et la dernière Classe S. Le conducteur n’est donc pas légalement tenu de toucher le volant (mais reste évidemment juridiquement responsable), mais devra attendre 2022 et l’option DrivePilot de Mercedes-Benz.