McLaren ELVA, Le speedster de Woking
Cette nouvelle McLaren était attendue depuis cet été et son annonce par McLaren lors du Concours d’élégance de Pebble Beach. C’est donc le même jour que Ferrari que McLaren a décidé de nous présenter son nouveau modèle : Elva. Il s’agit d’un speedster à moteur central arrière qui mise tout sur l’expérience de conduite. Limité à 399 exemplaires, il s’agit du dernier né des McLaren Ultimate Series.
La McLaren Elva rend hommage à la société Elva-cars, qui avait construit sa première speedster de course dans les années 60. Il s’agit ici d’un speedster moderne dénué de tout vitrage (ni pare-brise, ni vitre) et homologué pour la route. Le capot dispose d’une grille d’aération qui sert également à guider l’air autour de l’habitacle. Sachez toutefois qu’un pare-brise est disponible en option (de série sur les versions américaines).
Dans l’habitacle, McLaren a fait les choses assez simples compte tenu des contraintes de la carrosserie. Les sièges sont faits d’un matériau synthétique capable de résister aux éléments de façon sporadique. Nous retrouverons tout de même un écran d’info-divertissement de 8 pouces. Par ailleurs, les occupants pourront ranger leurs casques dans un espace dédié, derrière leurs sièges.Comme une Ferrari Monza SP2, tout ici a été créé pour procurer des sensations exceptionnelles de conduite cheveux au vent.
Sous le capot, nous retrouvons le même V8 que la Senna, mais poussé à 815 chevaux pour 800 Nm de couple. S’agissant de la McLaren la plus légère de l’histoire, elle peut abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, mais surtout le 0 à 200 km/h en 6,7 secondes (soit, mieux que la Senna).
Fiche technique :
- Moteur : V8 biturbo
- Puissance : 815 ch
- Couple : 800 Nm
- Poids : Non communiqué
- 0-100 km/h : moins de 3 s
- Vitesse max : Non communiqué
- Prix : à partir de 1,5 millions d’euros