Mercedes A45s AMG Le 4 cylindres le plus puissant
Elle s’est faite attendre, et la voilà enfin. Le constructeur allemand lève le voile sur sa dernière bombinette, la Mercedes-AMG A45. Et pour pimenter encore plus la chose, ce sont deux versions qui sont présentées, la A45 AMG “classique” et une version boostée, la A45s AMG. La commercialisation du véhicule en France est prévue pour fin 2019.
Esthétiquement, cette nouvelle A45 AMG est assez ressemblante à sa petite soeur, A35 AMG. Mais sa personnalité est indéniable : voies élargies, calandre dite “Panamericana” (comme sur l’AMG GT R), des boucliers avant et arrière spécifiques, ou encore une quadruple sorties d’échappements. Le Pack AMG Aerodynamic permet de rajouter des ailettes à l’avant et un aileron à l’arrière, qui a un charme fou.
L’habitacle est somme toute assez similaire à celui d’une Classe A classique, si ce n’est la présence d’éléments caractéristiques AMG, comme les sièges baquets, du cuir et de l’alcantara à profusion, ou encore un système de télémétrie embarquée. Le système MBUX est de la partie. La version S se distingue par des touches de jaune dans l’habitacle, ainsi qu’un volant Performance et un pédalier Sport en acier inoxydable notamment.
Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres 2,0 L équipé d’un turbocompresseur twin scroll soufflant à 2,1 bars. Celui-ci développe 387 chevaux pour 480 Nm de couple, ce qui est dantesque. Le 4 cylindres le plus puissant du marché permet à l’auto d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes, avec une vitesse max de 250 km/h. Dans sa version A45 S, la puissance atteint les 421 chevaux pour 500 Nm de couple, le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 270 km/h.
Les deux versions sont équipées d’une boîte de vitesse robotisée à double embrayage et 8 rapports, ainsi que de la transmission intégrale 4MATIC+. Un mode Drift est également disponible, mais les différents modes de conduite devraient être suffisants pour pouvoir se faire plaisir.