Mercedes-AMG GT 53 VS Mercedes-AMG CLS 53
Dans ce dossier spécial dédié à Mercedes-Benz, nous vous proposons une étude comparative de deux modèles emblématiques de la marque : d’une part nous avons la mythique CLS dans sa version 53 4Matic, et d’autre part la diabolique AMG GT quatre portes dans sa version 53 AMG (à mi-chemin entre la 43 AMG et la 63 AMG). On pourrait croire que les deux modèles se font concurrence, mais nous verrons que dans leur philosophie initiale, il s’agit de deux produits bel et bien différents. Néanmoins, il est vrai que depuis leur mise à jour respective courant 2021, les départager révèle davantage du choix de cœur que d’une certaine logique !
La Mercedes-AMG 4 portes est une berline au look radical et aux performances diaboliques. Ce véhicule de grand tourisme d’exception accorde une importance toute particulière à la performance. L’option hybride rechargeable AMG GT 63 SE Performance voit également le jour, et nous vous proposons une petite incartade en fin de dossier !
Le CLS est quant à lui une véritable institution pour la marque à l’étoile (et pour l’automobile dans sa globalité d’ailleurs). Lancé en 2004, c’est le premier Gran Coupé quatre portes de l’histoire (une berline à vitres latérales sans montants). La troisième génération de la Mercedes CLS est lancée en 2018, et restylée courant 2021 pour sa moitié de vie.
Voyons voir comment ces deux modèles si différents semblent se rapprocher de plus en plus de par la constante amélioration opérée par le constructeur allemand. La berline coupé n’a jamais été aussi attirante !
L’icône et l’agressive
Nos deux voitures possèdent des gabarits très similaires, et toutes deux possèdent la transmission intégrale 4Matic+. Pourtant, elles sont très différentes sur le papier. La CLS est une voiture de série préparée par AMG. En d’autres termes, la volonté principale est le confort et la polyvalence alliées en un second temps à la sportivité. En revanche, l’AMG GT quatre portes est entièrement conçue et développée par la division sportive AMG à Affalterbach.
Par ailleurs, une autre différence tient à leur prix. En effet, l’AMG 4 portes est plus onéreuse, même dans sa version de base. L’AMG GT 53 AMG débute à partir de 136,300 euros, contre 103,200 euros pour le CLS 53 AMG. Cet écart de prix est assez significatif pour deux modèles somme toute assez proches. En revanche, il faut avouer que l’AMG GT 53 est beaucoup plus agréable à regarder car plus agressive et sportive.
Le CLS a été restylé en 2021, avec quelques changements discrets puisqu’il conserve pour l’essentiel sa silhouette caractéristique et sculpturale. L’imposant véhicule (plus de 5 mètres de long tout de même) possède une élégance en toutes circonstances, avec sa calandre Panamericana à lamelles verticales et le capot à double bosselage (une caractéristique Mercedes-AMG). Avec le CLS Coupé une chose est sûre : ses épaules larges, ses jantes alliages à 5 doubles branches et ses bossages renforcent volontairement la ligne claire et dynamique. Le déflecteur spécifique AMG améliore l’aérodynamisme de la meilleure des façons, procurant une meilleure adhérence. De plus, l’auto possède une double sortie d’échappement ronde, caractéristique AMG.
L’AMG GT Coupé 4 portes est un véhicule à allure athlétique, avec des épaules musclées, un arrière arrondi et des passages de roues prédominants. Son pare-brise incliné vers l’arrière souligne cette sportivité, mais s’éloigne des codes du coupé classique. Entièrement conçue et développée par la division AMG du constructeur allemand, l’auto respire la sportivité à pleins poumons, comme en témoigne le volet de radiateur placé devant l’entrée d’air, emprunté à l’AMG GT R Coupé.
Un intérieur polyvalent qui se modernise
Dans l’habitacle, le Mercedes-AMG CLS 53 dégage une certaine sportivité : volant Performance entièrement gainé de cuir Nappa (volant à méplat, ceci dit au passage), inserts décoratifs en carbone (ou fibre de verre), sièges au design spécifique intégrant le logo AMG, baguettes de seuil de porte badgées AMG et éclairées en blanc… Évidemment, le confort y est également royal, comme dans toute Mercedes, avouons-le. La CLS a toujours été une quatre places dans sa raison d’être, mais a rapidement gagné en polyvalence (son coffre de 490 L en est une preuve).
De nouveaux inserts de bois gris brillant ou marron sont disponibles, pour de nouvelles combinaisons de couleurs. Quant aux boutons Touch-Control, ils offrent une commande intuitive, permettant au conducteur de se focaliser sur sa conduite. En matière d’aides à la conduite, les deux véhicules sont très bien équipés. Le système MBUX dernier cri est disponible sur le CLS depuis 2020. Parmi les nouveautés, le CLS 53 intègre le stationnement semi-autonome, ou encore la conduite autonome en embouteillage jusqu’à 60 km/h.
La Mercedes-AMG GT 53 propose également une habitabilité assez intéressante, puisque depuis 2021, l’auto peut proposer une nouvelle banquette arrière offrant jusqu’à 5 places à bord, comme sur la CLS 53. En ce sens, l’auto gagne en polyvalence, marchant sur les terres jusqu’alors dominées par la CLS, quand bien même elle n’offre que 453 L de volume de chargement.
En revanche, la sportivité y est pour le coup exacerbée. On y trouve notamment un nouveau volant Performance à branches doubles avec palettes en aluminium (et touches à retour haptique) et de nombreux inserts décoratifs AMG en carbone mat. En son intérieur, le Widescreen Cockpit est une double dalle qui comprend le système MBUX de dernière génération, avec des fonctions d’affichage spécifiques aux modèles AMG.
Des motorisations équivalentes
En matière de motorisation, la Mercedes-AMG GT 53 est équipée du 6 cylindres biturbo qui développe 435 chevaux pour un couple de 520 Nm. L’alterno-démarreur 48V offre une régularité optimale aux six cylindres.
Sous le capot, la Mercedes-AMG CLS 53 4Matic est mue par un 6 cylindres en ligne 3,0 L biturbo développant 435 chevaux pour un couple total de 520 Nm (soit légèrement plus que l’AMG GT 53). Il s’agit de l’unique version essence de la gamme. Par ailleurs, le modèle possède lui aussi une micro-hybridation 48V, permettant une puissance totale de 457 chevaux (boost de puissance temporaire néanmoins). Une boîte automatique Speedshift à 9 rapports transmet la puissance aux 4 roues.
Pourtant, malgré un couple légèrement supérieur, nos deux belles étoilées n’ont rien à envier l’une de l’autre puisqu’elles abattent toutes deux le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. En revanche, l’AMG GT 53 peut filer jusqu’à 285 km/h contre 250 km/h pour la CLS 53. Les deux autos sont limitées électroniquement, mais la domination des chiffres s’opère sur le papier pour l’AMG GT 53. En revanche, difficile de justifier l’écart de prix entre les deux modèles par les performances.
Un dynamisme accru pour l’AMG GT 4 portes
Sur la CLS 53 AMG, le système AMG Ride Control+ modifie intensément le caractère de la voiture en fonction de l’humeur du jour, vous permettant d’alterner pour une expérience de conduite axée sur le confort, ou sur le dynamisme. De plus, la dernière itération de la CSL 53 voit apparaître un mode drift (baptisé Race dans les modes de conduite), pour un peu plus de fun. La transmission intégrale 4Matic+ permanente garantit quant à elle d’excellentes qualités routières en toute condition.
Quant à la Mercedes-AMG GT 53, elle s’annonce plus dynamique dans l’âme. Contrairement à la CLS 53, l’auto offre la possibilité de désactiver entièrement le train avant, pour un effet de simili-propulsion beaucoup plus joueur et dynamique. Par ailleurs, les quatre roues sont directrices (optionnels). L’auto possède une suspension adaptative revue et perfectionnée qui demeure pneumatique et pilotée mais bénéficie de valves séparées contrôlant la compression et la détente de chaque amortisseur. Cette nouvelle suspension permet, selon le constructeur, une plus grande polyvalence avec un comportement optimal selon le mode de conduite. Pourtant, la sonorité enveloppante du système d’échappement AMG Performance est garante de frissons.
Fiche technique Mercedes-AMG GT 53 :
Longueur : 5054 mm
Largeur : 1870 mm
Hauteur : 1460 mm
Moteur : 6 cyl 3,0 L biturbo
Puissance CV : 435 ch
Couple : 520 Nm
Poids : 2045 kg
Coffre : 456 L
0-100 km/h : 4,5 sec
Vitesse max : 285 km/h
Prix : à partir de 103,200 euros
Fiche technique Mercedes-AMG CLS 53 :
Longueur : 4988 mm
Largeur : 1890 mm
Hauteur : 1422 mm
Moteu r : 6 cyl 3,0 L biturbo
Puissance CV : 457 ch (435+22)
Couple : 520 Nm
Poids : 1905 kg
Coffre : 490 L
0-100 km/h : 4,5 sec
Vitesse max : 250 km/h (électroniquement limité)
Prix : à partir de 189,934 euros