Mercedes-AMG GT Coupé, deuxième génération
Le coupé AMG GT de Mercedes-Benz fait peau neuve pour cette seconde génération, qui a pour dure tache de cohabiter avec la nouvelle SL. Par conséquent, la philosophie de l’allemande évolue quelque peu avec davantage de polyvalence, sacrifié sur l’autel de l’agressivité, notamment face à la 911 de Porsche. L’auto avoisine les deux tonnes et démocratise la transmission intégrale : de quoi faire râler le puriste et le pistard. Bien évidemment, de nouvelles variantes sont à prévoir. L’auto sera disponible début 2024, pour un prix encore inconnu.
L’auto reprend la base du nouveau roadster SL de la marque à l’étoile, mais les proportions du véhicule évoluent. Pour commencer, elle est plus longue bien que le capot se raccourcisse pour recentrer l’habitacle. Tout en conservant sa face avant (avec une calandre élargie), la poupe évolue : plus rebondie, elle intègre de nouvelles optiques en forme de bulles reliées par un bandeau noir. L’aileron fixe demeure optionnel. Les disques de frein de 390mm à l’avant en matériaux composites font partie de l’équation.
Dans l’habitacle, le confort et l’habitabilité sont de mise avec une présentation très semblable à la SL : même tableau de bord et même écran vertical sur la console centrale. En revanche, petite nouveauté puisque la deuxième génération de l’AMG-GT Coupé offre désormais deux places d’appoint à l’arrière (davantage adaptés aux enfants, osons le dire). Aussi, cette banquette arrière optionnelle peut être rabattue pour augmenter le volume de chargement (initialement de 321 litres), chose impossible si vous n’optez pas pour la banquette puisqu’une séparation fixe limite le volume de chargement.
Côté motorisation, Mercedes-Benz ne propose pour l’heure que les variantes 55 et 63 équipées du V8 biturbo 4,0 L (une hybride rechargeable est à l’étude). La plus puissante (AMG GT 63) développe 577 chevaux pour un couple de 800 Nm. Ces deux modèles possèdent de série une transmission intégrale 4Matic+ entièrement variable, une boîte automatique à 9 vitesses, une suspension sport avec stabilisation hydraulique, des amortisseurs adaptatifs et les roues arrière directrices !
Fiche technique
Moteur: V8 biturbo 4,0 L
Puissance CV: 577 ch // 469 ch
Couple: 800 Nm // 700 Nm
Poids: + 2 tonnes
0-100 km/h: 3,1 sec // 3,8 sec
Vitesse max: 315 km/h // 295 km/h
Prix: Non communiqué