Mercedes-Benz EQA Variant électrique du GLA

Mercedes-Benz EQA Variant électrique du GLA

Ref. 111197

Catégories

Voitures concernées

  • Mercedes,
  • Mercedes EQA

Le constructeur à l’étoile continue d'étoffer sa gamme de véhicules électriques/ Après l’ECQ, voici venu le temps de l’EQA, en attendant le vaisseau-amiral EQS. Vous l’aurez compris, Mercedes-Benz compte décliner toute sa gamme existante en version EQ (gamme électrique). La Mercedes-Benz EQA est un SUV compact électrique d’entrée de gamme qui sera commercialisé vers mai 2021. Son prix français n’a pas encore été dévoilé (47,540€ en Allemagne).

Le versant électrique du SUV compact GLA ne trahit pas ses origines (capot nervuré, dessin du vitrage…), malgré un gabarit légèrement plus imposant. Le Cx de 0,28 suggère son aérodynamisme : dessous de caisse lisse, calandre fermée et épurée reprenant les codes de la gamme EQ, bandeau lumineux effilé à l’arrière etc. Par ailleurs, l’EQA affiche 2040 kg sur la balance du fait de la batterie lithium-ion de 500 kg située sous le plancher (le coffre diminue aussi par rapport à celui du GLA en passant à 340 L, 95 L de moins).

Dans l’habitacle, le confort est celui d’une Mercedes (dossiers avant creusés, notamment), et tout s’inspire du GLA. On y retrouve la longue dalle numérique aperçue pour la première fois sur la Classe A de deuxième génération. L’auto est moderne, possède le système MBUX intégré, tandis qu’un nouveau système nommé Electric Intelligence vous permet de gérer au mieux votre trajet (arrêts, topographie, météo, trafic, modes de conduite - tout est pris en compte) ! 

L’auto a été développée et fabriquée au sein du groupe Daimler, et possède une autonomie de 426 km (en cycle WLTP). Il vous faudra 26h sur une prise domestique (2,3 kW) pour recharger l’auto, mais avec une charge rapide 100 kW, il ne vous suffira que 30 minutes pour recharger la batterie.

Côté motorisation, nous découvrons donc un unique moteur électrique asynchrone de 140 kW situé sur l’essieu avant. Celui-ci développe 190 chevaux pour un couple maximal de 375 Nm. Bien que l’on achète pas ce genre de véhicule pour les performances, l’EQA abat tout de même le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et peut rouler jusqu’à 160 km/h. D’autres versions plus puissantes devraient voir le jour.

Fiche technique

  • Moteur : électrique asynchrone
  • Puissance : 190 ch
  • Couple : 375 Nm
  • Poids : 2040 kg
  • 0-100 km/h : 8,9 sec
  • Vitesse max : 160 km/h
  • Prix : N.C

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement